Carlos Sainz de Ferrari a décroché la pole position du Grand Prix d’Italie, 14e manche du Championnat du monde de Formule 1 2023, à Monza, devançant le leader du championnat, Max Verstappen d’un souffle. Leclerc complète le Top 3.
Sainz partira devant Max Verstappen (Red Bull) et Charles Leclerc (Ferrari) lors de la course de dimanche après la séance de qualification d’une heure ce samedi, divisée en trois segments avec cinq voitures chacune éliminées en Q1 et Q2 avant le sommet, où les 10 rescapés se battent pour la pole position en Q3.
Qualifications 1 (Q1)
Conformément aux règles alternatives d’attribution des pneus, cette séance s’est déroulée sur des pneus durs. Après avoir fait supprimer un temps au tour pour dépassement des limites de la piste, Verstappen a réalisé le meilleur temps de 1m21.573s. Les deux Ferrari ont été critiquées pour ne pas avoir respecté les temps au tour minimum lors de cette séance et ont fait l’objet d’une enquête des commissaires sportifs qui n’ont décidé aucune autre action. Ainsi, le premier filtre a éliminé Zhou Guanyu (Alfa Romeo), les Alpines de Pierre Gasly et Esteban Ocon (qui ont connu une escapade dans les graviers à Ascari), Kevin Magnussen (Haas) et Lance Stroll (Aston Martin).
Qualifications 2 (Q2)
En pneus mediums, pour cette seconde séance, Sainz a établi le rythme initial à 1m20.991s, 0.044s devant Verstappen. Leclerc a battu cela avec 1m20.977s lors de son dernier run, mais Verstappen a ensuite battu les deux Ferrari avec un dernier souffle en 1m20.937s pour priver une Ferrari d’un doublé de 0,04 seconde. Les AlphaTauri de Yuki Tsunoda, Liam Lawson (qui n’ont réussi à progresser que de seulement 0,013 seconde), Nico Hulkenberg (Haas) et Logan Sargeant (Williams) ont été éliminées à ce stade.
Qualifications 3 (Q3)
L’ultime partie de cette qualification, envoie donc les 10 derniers protagonistes avec les gommes les plus rapides, à savoir les pneus tendres. Ferrari a réalisé un doublé précoce avec Sainz donnant le ton à 1m20.532s, soit 0.032s d’avance sur Leclerc. Verstappen n’était que troisième après avoir été large à la sortie de la Roggia, ce qui lui a coûté un dixième vital. La pole a changé de mains trois fois dans les dernières secondes alors que Leclerc a réalisé un temps de 1m20.361s, battu par les 1m20.307s de Verstappen, puis Sainz a déchaîné 1m20.294s, prenant la première place de 0.013s.
George Russell partira quatrième pour Mercedes, devant Sergio Perez de Red Bull, Alex Albon (Williams), Oscar Piastri (McLaren), Lewis Hamilton (Mercedes), Lando Norris (McLaren) et Fernando Alonso (Aston), pour compléter le Top 10.
« Wow, honnêtement, c’était une qualification tellement intense. Nous étions pratiquement à la limite et dans ce dernier tour, je savais qu’il me restait du temps au tour et j’y suis allé. J’ai la chair de poule depuis que j’ai franchi la ligne d’arrivée et que j’ai regardé la foule, partout où nous allons, ce n’est que du bruit, des encouragements, du soutien – le meilleur sentiment que l’on puisse ressentir en tant qu’athlète. Demain, je donnerai tout pour obtenir cette victoire, voyons si nous pouvons affronter Max. Normalement, sur le long run, il est plus rapide mais je vais tout donner », a déclaré le pilote espagnol, qui s’offre un joli cadeau d’anniversaire, lui qui a fêté ses 29 ans il y a deux jours.
Amayas LAAZIB