Après la France, la Lettonie s’offre le scalp de l’Espagne !
Formidable Lettonie, qui a cette fois renversé l’Espagne (74-69) après avoir pourtant compté jusqu’à 12 points de retard dans le troisième quart-temps. Malgré les blessures de Kristaps Porzingis puis de Dairis Bertans, la Lettonie continue de couper les têtes !
Car après avoir poussé la France vers la sortie dès le premier tour, en remontant un retard de 14 points dans le troisième quart-temps face aux Bleus, l’équipe de Luca Banchi a fait le même coup à l’Espagne !
Les champions du monde et d’Europe en titre menaient ainsi de 12 points dans le troisième quart-temps, à la faveur d’un 12-0 marqué par un 3-points compliqué de Rudy Fernandez.
Sauf que comme face aux Français, la Lettonie a refusé d’abdiquer pour complètement revenir dans la rencontre.
Sans Kristaps Porzingis ni Dairis Bertans…
Deux 3-points de Kristers Zoriks ont ainsi permis aux Lettons d’égaliser (61-61) à cinq minutes de la fin du match, Rodions Kurucs se montrant également précieux pour porter l’avance à +5 (70-65) dans les deux dernières minutes.
Dario Brizuela permettait à la Roja d’y croire avec un 3-pts qui ramenait son équipe à deux points (71-69), surtout que Kristers Zoriks ratait un de ses deux lancers-francs dans la foulée. L’Espagne jouait le 2+1 avec Dario Brizuela au floater, mais le futur joueur du FC Barcelone commettait une faute offensive qui scellait la défaite.
Avec ce succès (74-69), la Lettonie revient à égalité avec l’Espagne dans cette deuxième phase, avec trois victoires pour une seule défaite. Pour sa première participation (en tant que nation indépendante) à une Coupe du monde, le pays balte est ainsi en bonne position pour atteindre les quarts de finale… Alors qu’elle doit, rappelons-le, faire sans sa star, Kristaps Porzingis, et son capitaine, Dairis Bertans.