MOTOSPORTS

F1 : Sauber, des leçons d’Alfa Romeo aux attentes d’Audi

Au terme des douze premières courses de la saison, l’équipe suisse a engrangé neuf points seulement, contrastant nettement avec les 51 points obtenus à la même période l’année dernière. Le huitième rang de Bottas lors de la manche d’ouverture à Bahreïn reste le meilleur résultat de cette année.

S’expliquant sur les raisons du déclin de l’équipe, Bottas a estimé que celle-ci avait débuté la saison d’une position plus faible par rapport à l’année précédente, et qu’elle n’avait pas réussi à rattraper son retard en matière de développement par rapport aux autres équipes au cours de l’année. Bien qu’insatisfait des résultats obtenus avec la voiture actuelle, il considère qu’il est essentiel pour l’équipe d’en tirer des enseignements en vue de ses plans pour 2024, plutôt que de se laisser frustrer et de perdre de vue les développements futurs. Selon lui : « Chacun au sein de l’équipe comprend que le point de départ de la saison n’était pas aussi solide que l’année dernière, et il a été assez difficile de s’en remettre. Oui, nous avons apporté des améliorations, mais les autres en font de même. C’est comme ça que ça se passe. Nous ne sommes pas satisfaits des performances pour le moment et il est difficile de courir en queue de peloton quand on aspire à être près de l’avant. Mais nous ne sommes pas encore frustrés, car nous devons regarder vers l’avenir et élaborer un bon plan pour l’année prochaine. Nous avons été surpassés en termes de développement, oui. De plus, la manière dont la voiture a été conçue, le niveau de performance pure n’était pas celui que nous espérions. Depuis lors, tout le monde s’améliore, et certaines équipes ont fait de grands pas en avant, comme McLaren récemment. »

Bottas a ajouté que le bon début de saison de l’année dernière, durant lequel l’équipe avait été l’une des rares à atteindre le poids cible avec le nouveau règlement, a jeté une lumière moins favorable sur les efforts de 2023. Il estime que la régression moyenne de l’équipe sur la deuxième moitié de l’année dernière reflétait mieux les capacités de l’équipe et que bien que la C43 ne soit pas fondamentalement défectueuse, de petites lacunes sur l’ensemble de la voiture ont fini par peser. Pour lui, Il n’y a pas un domaine particulier de la voiture, de l’équipe ou des usines qui soit faible. Ce sont de petites choses ici et là qui s’additionnent et qui finissent par constituer un ensemble de facteurs positifs ou négatifs, qui induisent respectivement, la performance ou la contre-performance.

Bottas est considéré comme un des pilotes les plus expérimentés et les plus performantes du plateau. Il a eu des passages remarquables comme coéquipier de Lewis Hamilton au sein de l’écurie Mercedes et sa présence actuellement chez Sauber Alfa Romeo permet à l’écurie helvétique d’assurer la transition vers la prochaine ère des moteurs F1 qui devra intervenir en 2026, date à laquelle l’écurie entamera son partenariat annoncé et signé avec le géant allemand Audi.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page