CyclismeOmnisport

L’ANCIEN VAINQUEUR DU TOUR DE FRANCE DÉCÈDE À L’ÂGE DE 95 ANS

FEDERICO BAHAMONTES

Federico Bahamontes, qui fut le premier Espagnol à remporter le Tour de France en 1959, s’est éteint à l’âge de 95 ans. Bahamontes est considéré comme l’un des meilleurs grimpeurs de l’histoire du cyclisme et fut le premier coureur à remporter le maillot à pois dans les trois Grands Tours. Il manqua de peu de remporter la Vuelta a Espana en 1957 et se rapprocha également d’un deuxième titre du Tour en 1963.

L’ancien vainqueur du Tour de France, Federico Bahamontes, est décédé à l’âge de 95 ans. Bahamontes devint le premier Espagnol à remporter le Tour lors de son triomphe en 1959. Surnommé l’Aigle de Tolède, il était considéré comme l’un des meilleurs grimpeurs de l’histoire et fut le premier coureur à remporter le maillot à pois dans les trois Grands Tours. Bahamontes remporta le maillot à pois du Tour de France à six reprises entre 1954 et 1964.

Il manqua de peu de remporter la Vuelta a Espana en 1957 après avoir laissé échapper une avance de 16 minutes, offrant ainsi la victoire à son grand rival, Jesus Lorono. Il se rapprocha également d’un deuxième titre du Tour de France en 1963. Bahamontes fut en jaune quelques jours avant Paris, mais seulement trois secondes le séparaient de Jacques Anquetil, qui cherchait à remporter son troisième Tour consécutif. Anquetil remporta un sprint contre Bahamontes lors de l’étape 17 et les secondes de bonus le propulsèrent en tête et l’aidèrent à sécuriser le classement général. Bahamontes termina à la deuxième place.

Après sa retraite, Bahamontes tint un magasin de vélos et de motos à Tolède. La mort de Bahamontes a été confirmée par Carlos Velazquez, le maire de Tolède. « Avec un profond regret, nous pleurons la perte de Federico Martin Bahamontes, l’Aigle de Tolède, référence du sport qui a porté le nom de notre ville au sommet », a écrit Velazquez sur Twitter. Ajoutant « Le premier Espagnol à remporter le Tour de France fait partie de l’histoire du sport dans notre pays, avec plus de 74 victoires derrière lui ». « Fils adoptif de la ville de Tolède, admiré et aimé, Fede nous a émus avec ses ascensions extraordinaires »

M.B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page