MOTOSPORTS

Espargaró s’impose à Silverstone

MotoGP British GP

Aleix Espargaró a remporté un Grand Prix moto à rebondissement en Grande-Bretagne alors qu’il partait de la 12e place sur la grille. La deuxième victoire en carrière du pilote Aprilia est survenue en dépassant Bagnaia, de l’équipe Ducati, à l’intérieur du virage Maggotts lors du dernier tour.

La course entre deux averses …
Une averse de pluie tardive a transformé les derniers tours en une bataille pour la victoire, avec Brad Binder de KTM complétant le podium derrière Bagnaia. Une courte averse de pluie avant le départ du Grand Prix de 20 tours n’a pas empêché l’ensemble du peloton de choisir des pneus slicks, Jack Miller s’étant emparé de la première place devant Marco Bezzecchi, qui était en pole position. Bagnaia a bondi de la quatrième à la troisième place au départ, puis a pris la deuxième place à Bezzecchi. Le leader du championnat a ensuite pris la tête en dépassant Miller à Maggotts, Bezzecchi le suivant à Stowe. Bezzecchi et Bagnaia ont échangé les meilleures places dans les tours suivants, jusqu’à ce que le premier chute au sixième tour à Stowe.

Bezzecchi ruine sa course sur une chute …
Bezzecchi hors course, Bagnaia a été poursuivi par Espargaró après que ce dernier ait doublé Álex Márquez au cinquième tour. Au 13e tour, la pluie a commencé à tomber, resserrant le groupe de tête. Le chaos a éclaté alors que les pilotes Aprilia et Binder se disputaient la deuxième place, ce qui a évité à Bagnaia d’être attaqué en tête et a permis à Oliveira de se rapprocher du podium. A la fin du 15e tour, Franco Morbidelli de Yamaha, Fabio Di Giannantonio de Gresini et Iker Lecuona de LCR Honda sont entrés aux stands pour leurs motos de pluie.

Pas de pitstop pour les leaders …
Les conditions se sont dégradées mais n’ont pas incité les leaders à rentrer pour changer de pneus. Espargaró est revenu à la deuxième place au 17e tour en doublant Binder et se lançant à la poursuite de Bagnaia. Ce dernier a mené jusqu’au dernier tour avec Espargaró sur ses talons, mais l’Aprilia n’était pas tout à fait assez proche pour effectuer une manœuvre dans la première moitié du tour. Espargaró s’est retrouvé côte à côte avec Bagnaia à la sortie du virage Copse et a dépassé la Ducati à l’intérieur dans Maggotts. Espargaró a maintenu sa trajectoire défensive dans les derniers virages pour garder Bagnaia derrière lui et offrir à Aprilia sa première victoire de la saison. Binder a conservé la troisième place devant Oliveira et Viñales. Jorge Martin de Pramac a terminé à la sixième position, Luca Marini septième tandis que Miller est remonté en huitième position devant Johann Zarco de Pramac et Raul Fernandez de RNF, marquant ainsi son premier Top 10 en MotoGP. Bagnaia conserve désormais une avance de 41 points au classement sur Martin, avec Bezzecchi à 47 points de retard.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page