BoxeOmnisport

Cinq Algériennes qualifiées pour les finales

Championnats d'Afrique Élite (dames)

Les demi-finales des Championnats d’Afrique Élite de Boxe (messieurs et dames), qui se sont déroulées jeudi soir et vendredi après-midi à Yaoundé, ont abouti à des victoires convaincantes pour les pugilistes algériennes, à savoir Fatiha Mansouri, Roumaissa Boualem, Fatma Zohra Abdelkader-Hadjala, Khélif Hadjila et la dernière Ichrak Chaïb, les propulsant toutes vers les finales.

Par M.B

Dans la catégorie des 48 kg, Fatiha Mansouri a démontré sa maîtrise en éliminant la Tunisienne Wafa Hafsi avec un score de 4-1. Elle se mesurera désormais à la Marocaine Yasmine Mouttaki, qui a triomphé de la Kenyane Ongare Christine sur un score net de 5-0. La catégorie des 50 kg a vu Roumaissa Boualem écraser la compétition en battant la Nigériane Adeola Uyesiji sans laisser de place au doute, avec un score parfait de 5-0. Elle se prépare maintenant à affronter la Marocaine Rabab Cheddar en finale, après que cette dernière ait éliminé la Sud-africaine Mathiba True également avec un score de 5-0. Fatma Zohra Abdelkader-Hadjala, dans la catégorie des 54 kg, a sécurisé sa place en finale en battant la Kényane Amina Marta Feky avec un score de 3-1. Sa concurrente en finale sera la Marocaine Widad Bertal, qui a dominé la Mozambicaine Macaringue Benilde avec un score parfait de 5-0. Chez les 60 kg, Khélif Hadjila a affiché sa supériorité en battant la Marocaine Nesrine Amine avec un score impressionnant de 5-0. En finale, elle se mesurera à la Congolaise Mbalayi Merveille, qui a stoppé la Sénégalaise Sy Sagar en demi-finale grâce à un arrêt de l’arbitre au 2nd round.

La dernière boxeuse algérienne qui a réussi à composter son billet pour la finale c’est Ichrak Chaïb victorieuse face à la Camerounaise Jeanne Mbala Amboki dans la catégorie des 63 kg, Le point culminant de ces Championnats d’Afrique Élite de Boxe sera atteint lors des finales (messieurs et dames), qui sont prévues pour aujourd’hui samedi 5 août. Ces championnats, débutés le 30 juillet à Yaoundé, ont réuni 206 boxeurs, dont 64 femmes, provenant de 26 pays. L’Algérie, avec 13 boxeurs dont six femmes, a également marqué sa présence dans cet événement sportif majeur. Pour cette année, les participants ont accueilli avec satisfaction l’augmentation des primes pour les vainqueurs. En effet, le montant total alloué aux médaillés sera doublé par rapport à la précédente édition à Maputo, passant de 500 000 USD à 1 000 000 USD, selon la Confédération Africaine de Boxe. Cette décision a été prise lors de la réunion en ligne du conseil d’administration de l’instance africaine, en présence d’Umar Kremlev, le président de l’Association Internationale de Boxe (IBA). Ainsi, cette année à Yaoundé, les médaillés d’or pourront empocher 20 000 USD, tandis que les médaillés d’argent et de bronze recevront respectivement 10 000 USD et 5 000 USD en récompense de leurs performances exceptionnelles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page