BoxeOmnisport

Quart et demi-finale pour nos pugilistes

Championnats d'Afrique Elite (messieurs et dames)

Lundi en ouverture des Championnats d’Afrique Elite à Yaoundé (Cameroun), trois pugilistes algériens se sont qualifiés pour les stades avancés des épreuves, à savoir les quarts et demi-finales. Mourad Kadi (messieurs) et Fatma Zohra Hadjala (dames) se hissent en demi-finale, Mohamed Meziane (messieurs) quant à lui, passe en quarts des épreuves.

Par M.B

Trois boxeurs algériens se sont qualifiés à des stades avancés des Championnats d’Afrique Elite (messieurs et dames) qui se déroulent actuellement à Yaoundé au Cameroun, avec la participation de 206 pugilistes dont 64 filles représentants 26 pays. La sélection algérienne est représentée dans ce rendez-vous continental avec 13 éléments dont six filles. Dans la catégorie des 51 kg, Mohamed Amine Meziane s’est brillamment qualifié pour les quarts de finale en mettant fin au combat face au Mauricien Valérie Fabrice dès le 1er round. Son coéquipier, Mourad Kadi, se hisse pour sa part en demi-finale après avoir éliminé en quart de finale des +92 kg le Kenyan Ramogi Frederick Otieno, dans une victoire expéditive au 1er round. Chez les dames, Fatma Zohra Abdelkader-Hadjala (54 kg) a fait preuve de ténacité pour vaincre l’Ougandaise Nadia Najemba (4-3) et décrocher ainsi sa place en demi-finale de sa catégorie. Cependant, deux autres représentants algériens ont été éliminés dès leur entrée en lice dans leurs catégories respectives. Chems-Eddine Kramou (67 kg) a été défait dès le premier tour par le Mozambicain Bernardo Marime (5-0). Hicham Maouche a quant à lui été éliminé aux 8es de finale des 57 kg par Mujinga Matumona Frazier de la République Démocratique du Congo, tandis que Chahira Selmouni a été écartée en quart de finale de la même catégorie, perdant sur le score de 5-0 face à la Camerounaise Dorine Stephane Mambou.

Dans la journée de mardi, les compétitions devaient se poursuivre avec l’entrée en lice de Fatiha Mansouri (48 kg) qui devait avoir pour adversaire Dila Vuyolwethu d’Afrique du Sud en quarts de finale, ainsi que Khelif Hadjila (60 kg) qui devait affronter l’Ougandaise Zahara Nandawula au même palier. Du côté des messieurs, deux boxeurs algériens, Islam Yaïche (71 kg) et Younès Nemouchi (80 kg), sont en lice pour les quarts de finale. Islam Yaïche, exempté des 8es de finale, devait affronter le Camerounais Mengue Ayissi Albert, vainqueur au 1er tour du Sénégalais Aiasane Ba. Younès Nemouchi devait se mesurer quant à lui à Pita Kabeji Peter de la RDC. Après le décalage d’un jour, de la première journée, prévue dimanche, en raison de problème technique, le programme des compétitions a enregistré quelques perturbations. Dans le reste du programme des combats, l’Algérie sera engagée dans la catégorie des 63,5 kgs avec Jugurtha Aït Bekka exempté du 1er tour et qui devra affronter le vainqueur du combat qui mettra aux prises M’Baya (RDC) et le Camerounais Oumarou.

Toujours suivant le programme de compétition dévoilé aussi par les organisateurs, Roumaysa Boualem (50 kg), exemptée du premier tour, débutera contre la gagnante du combat qui mettra aux prises la Nigériane Adeola et la Camerounaise Chimène, alors que Fatma Zahra Hayam, également exemptée du tour préliminaire, sera appelée à défier la gagnante du combat entre la Camerounaise M’Bala et la Kenyane Teresiah. Pour rappel, les boxeurs algériens avaient connu un succès remarquable lors des finales masculines de boxe lors des Jeux Sportifs Arabes 2023 disputés du 5 au 15 juillet 2023 en Algérie. Mourad Kadi (+92 kg) avait décroché la médaille d’or, tout comme Khenoussi Kamel (-48 kg) et Aït Bekka Jugurtha qui ont également remporté l’or dans leurs catégories respectives. Cependant, Mohamed Flissi (-54 kg) a dû se contenter de la médaille d’argent malgré une performance solide. Idem pour la sélection féminine qui s’était illustrée également lors des finales des épreuves dans la 15e édition des JSA avec un bilan exceptionnel de 5 médailles d’or remportées sur sept finales jouées, nos dames avaient brillé de mille feux sur le ring du Centre de préparation et de regroupement des équipes militaires de Ben Aknoun.

Pour revenir au rendez-vous africain du noble art qui se déroule actuellement à Yaoundé, il faut mentionner que les organisateurs ont annoncé un montant global des primes doublé par rapport à l’édition précédente, passant de 500 000 USD à 1 000 000 USD pour les médaillés de cette édition 2023 des Championnats d’Afrique Elite (messieurs et dames). Cette décision a été prise lors d’une réunion en ligne du conseil d’administration de la Confédération africaine de boxe le 14 juin dernier, en présence d’Umar Kremlev, président de l’Association Internationale de Boxe (IBA). Auparavant, lors de l’édition à Maputo, les médaillés d’or recevaient 10 000 USD, les médaillés d’argent 5 000 USD et les deux médaillés de bronze 2 500 USD. Cette année à Yaoundé, les médaillés d’or repartiront avec une récompense de 20 000 USD, tandis que les médaillés d’argent et de bronze auront droit respectivement à 10 000 USD et 5 000 USD. Une incitation de taille pour les boxeurs qui rivalisent d’ardeur et d’ambition pour décrocher les titres de champion d’Afrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page