JudoOmnisport

Remarquable 2e place pour l’Algérie avec 9 médailles, dont 2 en Or

Championnats d'Afrique (Individuels/Juniors)

Aux Championnats d’Afrique de Judo de la catégorie junior, qui se sont déroulés à Antananarivo (Madagascar), la sélection algérienne a brillé en décrochant une remarquable deuxième place au classement général.

Par A.A

Les épreuves individuelles, qui ont eu lieu vendredi, ont été l’occasion pour les jeunes athlètes de démontrer leur talent et leur détermination sur la scène continentale. Les performances exceptionnelles des judokas algériens ont été marquées par des victoires éclatantes, propulsant le pays vers la deuxième position du classement. Deux médailles d’or ont été remportées par les athlètes algériens : Melissa Kechout chez les dames dans la catégorie des moins de 57 kilos, et Mohamed El Mahdi Masahel chez les hommes dans la catégorie des plus de 100 kilos. Mais la réussite de l’équipe algérienne ne s’arrête pas là. Ishak Aboulhassen Mecheta (-66 kg) et Abdallah Fala (-100 kg) ont également réalisé d’excellentes performances et décroché les médailles d’argent pour l’Algérie. Leur dévouement et leur talent ont grandement contribué à la moisson de médailles. En plus des médailles d’argent, cinq autres athlètes algériens se sont hissés sur le podium, remportant la médaille de bronze dans leurs catégories respectives. Chez les femmes, Hadi Yasmine (-48 kg), Chaïma Kaddour (-63 kg) et Benchalel Dihiya (-70 kg) ont fièrement représenté l’Algérie. Du côté masculin, Hossam Benbrenis et Rayane Zakaria Benattia ont également fait honneur à leur pays en obtenant la médaille de bronze, tous deux ayant participé dans la catégorie des moins de 90 kilos. Malgré ces performances remarquables, l’équipe algérienne a été devancée par l’Égypte, qui s’est adjugé la première place au classement général. Les athlètes égyptiens ont fait preuve d’une grande détermination, décrochant un total impressionnant de 14 médailles, dont 5 en or, 6 en argent et 3 en bronze. Le Sénégal a également obtenu une place sur le podium en se classant troisième avec 2 médailles d’or et 4 de bronze.

L’Angola, pour sa part, a réalisé de belles performances, mais a échoué au pied du podium en se classant quatrième, avec une seule médaille d’or à son actif. Il est à rappeler que trente-deux judokas algériens (17 garçons et 15 filles cadets et juniors) ont été retenus pour représenter les couleurs nationales dans ces joutes continentales individuels et par équipe (Cadets/Juniors), dont le coup de d’envoi a été donné jeudi passé et qui s’étalera jusqu’à ce dimanche à Antananarivo (Madagascar), selon la Fédération Algérienne de Judo. Afin d’apporter les derniers réglages à sa préparation en prévision de cet important rendez-vous sportif continental, les sélections nationales des cadets et juniors avaient effectué un dernier stage bloqué, au Centre de regroupement et de préparation des élites nationales de Souidania (Alger), un lieu doté de tous les moyens nécessaires pour se préparer dans les meilleures conditions.

D’autre part, il est utile de rappeler à nos lecteurs que treize judokas (sept messieurs et six dames) représenteront également les couleurs nationales aux prochains Championnats du Monde Universitaires, prévus du 29 juillet au 1er août à Chengdu en Chine. La liste des participants a été rendue publique par les organisateurs mardi passé.
Outre l’Algérie et la Chine en tant que pays hôte, cette compétition planétaire comptera la participation de 41 autres nations. D’après les informations fournies par les organisateurs, un total de 270 judokas prendra part à cette compétition, dont 157 hommes et 113 femmes. Les judokas algériens s’apprêtent donc à affronter une compétition d’envergure où ils rivaliseront avec des judokas venus des quatre coins du globe pour tenter de décrocher les médailles à ces Championnats du Monde Universitaires de judo.

Les judokas « seniors » peaufinent leur préparation En prévision du Championnat d’Afrique de judo qui se déroulera en septembre prochain au Maroc, la sélection algérienne (senior messieurs) peaufine, pour sa part, sa préparation à Oran, la capitale de l’Ouest. Animés par leurs succès lors des récents Jeux sportifs arabes que l’Algérie a accueillis du 5 au 15 juillet 2023, les judokas de l’équipe nationale se sont rassemblés pour s’entraîner jusqu’à mardi prochain, sous l’encadrement de la Fédération Algérienne de Judo.

En se référant au championnat d’Afrique qui se tiendra au Maroc, la sélection algérienne vise à défendre le trophée par équipes conquis en mai 2022 à Oran. Les athlètes sont déterminés à accumuler le maximum de points afin de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2024, prévus l’été prochain à Paris. Ce stage à Oran accueille plusieurs athlètes ayant récemment participé au championnat d’Algérie de première division par équipes à Tipaza. Sous la direction du staff technique national, deux séances d’entraînement quotidiennes sont au programme pour parfaire leur préparation. Parmi les judokas présents, se distingue le médaillé d’or des Jeux méditerranéens 2022, Driss Messaoud. Il saisira cette occasion à Oran pour se préparer au « Master » qui aura lieu en Hongrie au début du mois d’août, où les 32 meilleurs judokas mondiaux rivaliseront pour la victoire. Tout l’équipe est mobilisée et déterminée à exceller lors du championnat d’Afrique, portant haut les couleurs de l’Algérie dans l’espoir de remporter de nouvelles médailles et de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques. Ce stage de préparation à Oran constitue une étape cruciale dans leur parcours vers l’excellence sportive.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page