NatationOmnisport

La belle « brasse » des algériens

23 médailles en or, 14 en argent et 14 en bronze

Un total de 111 médailles, dont 37 en or, ont été distribuées lors des épreuves de natation, clôturées lundi soir à Oran, au titre de la 15e édition des Jeux Sportifs Arabes 2023 qu’organise l’Algérie, et dont la part du lion est revenue aux nageurs algériens.

En effet, les athlètes de l’équipe nationale ont décroché pas moins de 23 médailles en vermeil, 14 en argent et 14 autres en bronze, en fin des compétitions qui ont eu pour théâtre la piscine du complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran. La Jordanie est arrivée deuxième avec 13 médailles (4 or, 7 argent et 2 bronze), suivie sur le podium par la Syrie, qui en a récolté 10, dont 4 en vermeil, 3 en argent et 3 autres en bronze. Pour sa part, la sélection palestinienne a réussi une participation historique, grâce notamment à ses deux nageurs Valérie Tarazi et El Bouab. La Palestine a terminé les épreuves de natation avec une bonne récolte en s’adjugeant 8 médailles (4 or, 3 argent et 1 bronze), synonyme d’une belle quatrième place au classement général. Les nageurs palestiniens ont, d’ailleurs, fait mieux que leurs homologues tunisiens, qui, même en ayant raflé 20 médailles au total, ont terminé cinquième, pour n’avoir obtenu que 2 médailles d’or, contre 7 en argent et 11 en bronze. Le Bahreïn et l’Arabie Saoudite sont arrivés à la sixième et septième places avec un total de 5 et 4 médailles, respectivement, mais aucun de leurs nageurs n’a réussi à monter sur la plus haute marche du podium. Sur douze pays représentés dans cette compétition, cinq sont sortis bredouilles de cette épreuve. Il s’agit de l’Irak, la Libye, la Mauritanie, le Qatar et les Emirats Arabes Unis.

Syoud, recordmen des médaillés
Grâce à ses performances de premier ordre réalisées lors des épreuves de natation, aux 15es Jeux Sportifs Arabes (JSA) qu’organise l’Algérie, le champion algérien Jaouad Syoud a porté à 35 son total médailles remportées dans toutes les compétitions auxquelles il a pris part jusque-là. A 23 ans, Syoud a déjà gagné 27 médailles d’or, 5 en argent et 3 en bronze, et ce, dans toutes les épreuves internationales, une moisson jugée « très importante » qu’aucun autre athlète algérien n’a réalisée, jusque-là, à son âge. Rien, d’ailleurs, que pour ce rendez-vous arabes 2023, qui se poursuit jusqu’au 15 juillet dans cinq villes algériennes, Syoud a terminé les épreuves de natation, clôturées lundi soir à la piscine du complexe olympique Miloud Hadefi, avec 11 médailles en vermeil, en autant de courses auxquelles il a pris part. Il s’agit des épreuves individuelles et de relais de : 400 m 4 nages, 200 m 4 nages, 200 m papillon, 100 m papillon, 50 m papillon, 50 m brasse, 4×100 m libre, 4×200 m libre, 4×100 m 4 nages, 4×100 libre mixte et 4×100 m 4 nages mixte. Outres ces 11 breloques en or, l’enfant de Constantine, l’un des trois nageurs qui représenteront l’Algérie au championnat du monde, dont le coup d’envoi sera donné vendredi prochain au Japon, a réussi à battre pas moins de quatre records des JSA. Plein d’ambitions, le nageur ne rate aucune occasion pour les afficher en vue de la suite de son parcours. Son objectif majeur est de pénétrer dans la cour des grands, en s’adjugeant une médaille olympique. Le chemin est encore long, mais l’intéressé en est conscient : « Je n’ai jamais brulé les étapes. J’ai encore une marge de progression et je travaille dur pour relever encore mon niveau », a-t-il assuré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page