AthlétismeOmnisport

Sedjati s’offre le bronze sur le 800 mètres

Finale de la Ligue de Diamant 2023 à Eugene

L’athlète algérien, Djamel Sedjati, a décroché la troisième place lors de la finale de la Ligue de Diamant 2023 disputée dimanche soir à Eugene, aux États-Unis, en réalisant un excellent chrono de 1:43.06. Cette prouesse marque aussi un record personnel pour Sedjati et le deuxième meilleur temps national.

Par Mourad Mellah

Le natif de la wilaya de Tiaret, a enregistré une nouvelle performance en prenant part à la 14e édition de la ligue de diamant qui, faut-il le rappeler, s’est déroulée du 5 mai au 17 septembre 2023. En somme 14 meetings figurent au programme de cette édition dont les finales se sont déroulées les 16 et 17 septembre à Eugene aux Etats Unis. Djamel Sedjati est désormais l’incontestable maillon dans le demi-fond mondial en, accédant en finale de la Ligue de diamant et réalisant un nouveau record personnel (1.43.06). Sedjati a dû étaler une grande classe dans sa course qui était très solide, de surcroît la plus rapide de tous les temps cette saison, dans laquelle le leader Emmanuel Wanyonyi a battu son record personnel pour obtenir le meilleur résultat mondial cette saison. Il convient de rappeler également que le champion du jour est descendu pour la première fois sous la barre des 1,43 tandis que le Canadien Marco Arop a battu son record personnel et national pour le Canada.

Le jeune Sedjati aurait également pu descendre sous la barre des 1,43 pour la première fois de sa carrière s’il n’avait pas concédé dans les tous derniers mètres, malheureusement pour lui, il a accusé du retard sur l’avant après le premier tour. La récompense de ce « Prix de diamant » est estimée à 30 000 $, ainsi S’ils comptent le total des points dans toutes les rencontres, la première place en reviendrait à l’algérien Djamel Sedjati puisqu’il comptabilise 38 points, suivi des kenyans Wanyonyi avec 33 points, Wyclife Kinyamal avec 32 points et le canadien Marco Arop avec 31 points. A noter qu’à l’exception de la dernière déconvenue dans la l’ultime phase finale de la Coupe du monde de Budapest, la saison de Sedjati peut être considérée comme une réussite à en juger par les chiffres qu’il a enregistrés et le nombre de victoires qu’il a obtenues lors de ses différentes compétitions. Vraisemblablement, Sedjati jouit d’une forme époustouflante et vit une courbe ascendante et des plus remarquables. Cela traduit les gros efforts qu’il fournit pour rivaliser avec les ténors du haut niveau à l’échelle mondiale. Le champion algérien dispose des potentialités inestimables pouvant le maintenir parmi le gotha de l’athlétisme planétaire. Il est à noter que la 14e édition de la Ligue de diamant (en anglais : 2023 IAAF Diamond League) est une compétition d’athlétisme qui s’est déroulée du 5 mai au 17 septembre 2023. 14 meetings ont figuré au programme de cette édition, bouclés par les finales les 16 et 17 septembre 2023 à Eugene aux États-Unis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page