Ligue des champions d’Afrique – Al-Ahly SC de Kendouci remporte sa 11e étoile

La formation égyptienne d’Al-Ahly SC a remporté la Ligue des champions d’Afrique de football, en tenant en échec les Marocains du Wydad Casablanca 1-1 (mi-temps : 1-0), en finale « retour » de l’épreuve, disputée dimanche soir au stade Mohamed-V de Casablanca. Le WAC a ouvert le score à la 27e minute sur un coup franc vicieux botté par Yahia Attiat-Allah, avant qu’Al-Ahly ne remette les pendules à l’heure en seconde période sur une tête de Mohamed Abdelmoneim (78e). Lors de la première manche disputée une semaine plus tôt, le club cairote l’avait emporté sur le score de 2 à 1. Avec cette consécration, Al-Ahly SC prend sa revanche une année plus tard, après avoir perdu la finale de la précédente édition face au WAC à Casablanca (2-0), et s’adjuge la 11e Ligue des champions de son histoire.
Côté Ahly SC, le milieu de terrain algérien Ahmed Kendouci est resté sur le banc des remplaçants, alors que le défenseur international algérien du Wydad Hocine Benayada, blessé, n’a pas été convoqué par l’entraîneur belge Sven Vandenbroeck. Il s’agit du troisième titre pour Kendouci (23 ans) depuis son arrivée en janvier dernier, après avoir remporté déjà deux titres : la Coupe d’Egypte et la Supercoupe, en attendant éventuellement le titre de champion d’Egypte. L’ancien joueur de l’Entente de Sétif s’est engagé avec le club égyptien lors du mercato d’hiver pour un contrat de quatre ans et demi, alors qu’il se trouvait avec l’équipe nationale A’, composée de joueurs locaux, en plein Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), disputé en Algérie du 13 janvier au 4 février derniers. En revanche, Benayada (30 ans) s’est engagé avec le WAC en septembre 2022 pour un contrat de trois saisons en provenance de l’ES Sahel (Tunisie). Lors du prochain Mondial des clubs prévu du 12 au 22 décembre prochain en Arabie saoudite, deux Algériens seront présents, en l’occurrence Kendouci et le capitaine de l’équipe nationale Riyad Mahrez, vainqueur samedi soir de la Ligue des champions d’Europe avec Manchester City aux dépens de l’Inter Milan (1-0).
Al-Ahly SC-USMA en Supercoupe
En remportant la Ligue des champions haut la main, Al-Ahly SC donne ainsi rendez-vous à l’USM Alger, vainqueur de la Coupe de la Confédération africaine de la CAF aux dépens des Tanzaniens des Young Africans. Auteur d’une victoire lors de la première manche disputée au stade Benjamin-Mkapa de Dar Es-Salam (2-1), le club algérois s’est incliné lors de la seconde manche jouée au stade olympique du 5-Juillet 1962 (0-1). Le match de la Supercoupe d’Afrique des clubs est programmé entre le 11 et 13 août prochain, sur un terrain qui sera désigné ultérieurement par l’instance continentale. L’Arabie saoudite aurait soumis une proposition financière à la CAF afin d’accueillir les trois prochaines éditions de la Supercoupe d’Afrique. Le vainqueur entre Al-Ahly SC et l’USMA succèdera au palmarès au club marocain du RS Berkane, vainqueur la saison dernière face au WAC (2-0).
Mohamed. M