AthlétismeOmnisport

Le semi-marathon de la ville de Béjaïa fixé pour le 17 octobre

C’est désormais officiel, la date du semi-marathon annuel de la ville de Béjaïa a été définitivement arrêtée et fixée au 17 octobre prochain.

Ce rendez-vous se déroulera dans la ville de Béjaïa, et cela fait suite à l’achèvement par les organisateurs, à savoir le club de l’Athletic Méditerranéen club de Béjaïa (AMCB), de toutes les démarches administratives nécessaires. Parmi ces démarches figure essentiellement l’obtention de l’autorisation officielle délivrée par les instances concernées et compétentes, qui ont donné leur accord pour la tenue de cet important événement sportif. Le semi-marathon est devenu au fil des années un événement majeur non seulement pour la capitale des Hammadites, mais aussi pour tous les sportifs amateurs et professionnels habitués à participer et courir lors de cette compétition annuelle. Cette édition aura donc bien lieu, avec un cadre organisé chaque année dans des conditions toujours améliorées et optimisées. Cette nouvelle édition du semi-marathon se tiendra également cette année, malgré les contraintes, après que les dirigeants du club de l’AMCB ont dû fournir des efforts particulièrement intenses et importants, notamment en matière de rassemblement des moyens financiers nécessaires, mais aussi de mobilisation de tous les moyens matériels indispensables. Ces efforts visaient à répondre aux attentes des participants et du public, ainsi qu’à assurer la tenue de cet événement sportif traditionnel, qui accueille des athlètes venus non seulement des différentes régions du pays, mais également des sportifs étrangers qui répondent toujours présents.

Une question de principe pour l’AMCB
Malgré les nombreuses difficultés financières auxquelles a fait face le club ces dernières années, les responsables de l’AMC Béjaïa ont tenu fermement à ce que cette épreuve du semi-marathon de la ville de Béjaïa ait lieu comme à l’accoutumée, sans interruption. Ainsi, les préparatifs de l’événement ont déjà débuté depuis plusieurs semaines, avec une présence active auprès des différentes instances publiques et privées. Ces démarches ont aussi inclus des rencontres avec des industriels locaux afin d’obtenir leur soutien et l’aide nécessaire notamment sur le plan financier, indispensable à la bonne organisation de ce rendez-vous sportif. Ces efforts conjugués ont abouti à cette bonne nouvelle qu’est la confirmation de la tenue du semi-marathon. Cet événement dépasse largement le simple cadre sportif, car il revêt plusieurs dimensions, notamment économique, touristique et culturelle. Il s’agit d’une occasion de grande importance pour faire connaître la ville de Béjaïa, promouvoir la région et offrir aux industriels un cadre privilégié pour accroître leur visibilité. En effet, les industriels de la région ont montré un réel intérêt à répondre favorablement à la sollicitation des responsables de l’AMC pour sponsoriser cet événement, ce qui leur permet de présenter leurs produits et services, que ce soit à Béjaïa même ou bien au-delà, à travers tous les visiteurs et participants venus d’autres régions.

Les inscriptions débuteront aujourd’hui
En prévision de cette 19e édition du semi-marathon de la ville de Béjaïa, programmée pour le 17 octobre prochain, les responsables de l’AMC Béjaïa ont déjà lancé tous les préparatifs organisationnels pour espérer être pleinement prêts et assurer un bon déroulement lors du jour J. À ce titre, il a été décidé que les inscriptions pour participer à la course débuteront dès aujourd’hui, samedi 20 septembre, et se poursuivront jusqu’au 14 octobre prochain. Les inscriptions se feront exclusivement via un site internet spécialement mis en place pour faciliter l’accès aux sportifs désireux de prendre part à cet événement majeur.. Grâce à ce dispositif, toutes les personnes souhaitant participer pourront s’inscrire en ligne, ce qui leur permettra de préparer sereinement leur participation et de réserver leur place. Rappelons que le semi-marathon de la ville de Béjaïa a toujours attiré une grande foule de coureurs lors des éditions précédentes, ce qui laisse espérer encore une forte participation cette année.

L’aide des autorités locales sera précieuse
Depuis plusieurs années, le semi-marathon de la ville de Béjaïa est considéré comme une véritable carte postale pour la ville, constituant une vitrine sportive, culturelle et touristique. Il est donc essentiel que l’organisation bénéficie également du soutien des autorités locales pour espérer garantir le succès complet de la manifestation. Si les responsables de l’AMC Bejaïa font tout leur possible pour rassembler tous les moyens humains, techniques et matériels, il n’en demeure pas moins que l’aide des autorités locales, ainsi que des différentes instances de la wilaya de Béjaïa, reste très souhaitable et même nécessaire. À ce titre, les dirigeants de l’AMCB ont lancé un appel à ces autorités, notamment à l’APC, à l’APW et à la wilaya, afin qu’elles apportent un soutien financier qui permettra d’assurer la réussite optimale de cet événement sportif. Les élus locaux et responsables de la région ont déjà manifesté leur volonté de soutenir cette compétition, en raison de sa forte portée symbolique et de son rôle en tant que miroir positif de la ville sur de nombreux plans.

La participation est ouverte aux étrangers
Le semi-marathon de Béjaïa a déjà l’habitude d’accueillir des athlètes venus de l’étranger, provenant de différents pays. Les responsables de l’AMC Béjaïa ne ferment donc absolument pas la porte à la participation d’athlètes étrangers, mais sous la condition que ceux-ci prennent cette initiative à leur propre charge. En effet, compte tenu des moyens financiers limités du club, il ne peut malheureusement pas prendre en charge les déplacements ou hébergements des participants venus de l’étranger. Ainsi, on s’attend à voir des coureurs étrangers venir par leurs propres moyens pour prendre part à la course, parcourir les différents quartiers de la ville de Béjaïa et en profiter pour découvrir cette région touristique, emporter avec eux de beaux souvenirs. Le semi-marathon de Béjaïa conserve ainsi son cachet international pour cette édition à venir, avec l’espoir d’une participation encore plus importante des coureurs étrangers.

A Badis.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page