Football Algérien

EN (U-17) : Après la résiliation du contrat de Benali par le FC Nantes – La polémique enfle, silence radio à la FAF

Dimanche soir, l’information de la résiliation du contrat du milieu international de l’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U-17) Younès Benali par son club le FC Nantes, s’est propagée telle une traînée de poudre pour devenir une véritable polémique.

Et pour cause, la formation nantaise a décidé de résilier le contrat du joueur algérien pour avoir rejoint la sélection nationale, qui prend part actuellement à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 qui se déroule en Algérie (29 avril-19 mai). L’information a fait le tour des sites français et mêmes étrangers, et a surpris plus d’un du moment qu’il s’agit d’une compétition importante, qualificative de surcroît pour le Mondial 2023. « Le FC Nantes a-t-il un problème avec ses sociétaires algériens ? Après l’affaire Jaouen Hadjem, le club de Loire-Atlantique vient de punir un jeune de son centre de sa formation de manière totalement injuste. Younès Benali a rejoint sa sélection U-17 algérienne et s’est retrouvé viré du club pour cette seule et unique raison », a écrit le site sportif Goal. Selon L’Equipe, «le contrat a été rompu ces derniers jours, après les avertissements de la direction des Canaris, expliquant que la compétition ne fait pas partie du calendrier FIFA et que son effectif est particulièrement limité chez les U-17 ». Le site Djalia.dz, spécialisé dans l’actualité de la communauté algérienne à l’étranger, est allé plus loin en s’interrogeant s’il s’agissait tout simplement d’un acte raciste de la part de la direction nantaise.

« Est-ce parce qu’il a choisi l’équipe nationale ? Est-ce pour indiscipline ? Est-ce pour une raison non invoquée dans la communication du club français ? Toujours est-il que la première impression ressemble à s’y méprendre à un acte raciste. La direction du club FC Nantes a envoyé à Younès Benali l’avenant de résiliation ». Lundi en conférence de presse, le joueur s’est présenté devant les médias, en compagnie de son sélectionneur Arezki Remmane, pour s’exprimer sur le match face au Sénégal, mais a fini par réagir à la résiliation de contrat, le cœur dépité, mais fier d’être parmi les « Verts ». « Depuis petit, je joue au FC Nantes et j’aime beaucoup ce club, c’est mon club de cœur et à qui je voue du respect. De plus, j’ai toujours respecté mes engagements et je n’ai jamais eu une moindre remarque. Mon pays, l’Algérie, m’a offert la possibilité de le représenter, ça n’est pas donné à tout le monde, c’est une grande fierté. Avec le club, on n’était pas d’accord sur certains points, j’ai respecté ce que j’avais à faire, et décidé d’aller en Algérie », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Je n’ai pas fait de mauvaises choses, je n’ai pas été irrespectueux, j’ai fait le choix de représenter l’Algérie, il faut respecter mon choix. Maintenant, et c’est le plus important, Hamdoullah je suis là pour jouer la CAN et faire tout pour aller loin dans cette compétition et décrocher une participation à la Coupe du monde Inchallah ». Aussi bizarre que cela puisse paraître, la FAF s’est contentée de rapporter les propos de ce joueur de 16 ans, sans publier un communiqué officiel pour le soutenir moralement dans ce tournoi et dénoncer la démarche du club français. Pour rappel, le FC Nantes a déjà créé la polémique au mois de Ramadhan dernier. L’entraîneur Antoine Kombouaré a écarté le néo-international algérien Jaouen Hadjam pour avoir refusé de rompre le jeûne le jour des matchs. Pour rappel, le FC Nantes a chuté lourdement samedi soir en finale de la Coupe de France, face au FC Toulouse (1-5), en match disputé au stade de France à Saint-Denis.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page