Omnisport

Adrian Newey, le génial concepteur, est prêt à quitter RedBull

Selon les rapports dAutoMotorSport et de la BBC, le concepteur de renom quittera léquipe à la suite de la controverse impliquant le directeur déquipe Christian Horner. Newey est lié à Red Bull par un contrat expirant fin 2025, mais selon certaines sources, il négocie une sortie anticipée afin de travailler avec une nouvelle équipe dès la prochaine saison.

Newey, considéré comme le plus grand concepteur de Formule 1 de l’histoire, aurait informé Red Bull de son intention de ne pas poursuivre sa relation avec l’écurie de Milton Keynes, probablement perturbé par la situation explosive créée au sein de l’équipe depuis que le directeur d’équipe Christian Horner a été accusé de comportement inapproprié envers une employée, avant d’être blanchi par l’équipe elle-même après une enquête interne.

Lutte de pouvoir

La position de Horner, qui a toujours nié les allégations, semble plus solide au sein de l’équipe après son acquittement, mais étant étroitement liée à Newey, l’affaire a laissé des séquelles sur la position du concepteur. Actuellement chez Red Bull, il semble y avoir deux camps : d’une part Horner, soutenu par le principal actionnaire de l’équipe, le Thaïlandais ChalermYoovidhya, d’autre part le fidèle lieutenant Helmut Marko, lié à la fois aux héritiers du fondateur Dietrich Mateschitz et au clan Verstappen (Max et Jos). Dans une atmosphère toujours très tendue, il semble que le concepteur ait exprimé son mécontentement à l’idée de continuer à travailler dans un environnement marqué par les rancœurs et les luttes croisées, désirant de nouveaux défis.

Intérêt de Ferrari

Le nom de Newey, qui a déjà remporté 7 titres mondiaux avec Williams et 3 avec McLaren au cours de sa carrière, a été associé à de nombreuses écuries de Formule 1, dont Aston Martin, Mercedes et bien sûr Ferrari, très intéressée par son profil. Il y a quelques semaines, il avait laissé entendre une ouverture avec une phrase énigmatique : « Je suis bien chez RedBull pour le moment, mais à l’avenir… ». Une déclaration qui semble maintenant presque prophétique.

13 titres mondiaux au total

Adrian Newey est lié à Red Bull depuis 2006 et, avec Horner, a été l’une des figures de proue de l’équipe depuis sa fondation par Dietrich Mateschitz. Dans son palmarès avec l’équipe de Milton Keynes, avec laquelle il est également impliqué dans le projet de la future supercar RB17, figurent 6 titres de constructeurs et 7 titres de pilotes, dont 4 avec Sebastian Vettelet 3 avec Max Verstappen : un curriculum prestigieux qui semble cependant toucher à sa fin.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page