Football Algérien
Benchikha : « Je suis satisfait du point pris »

Le derby algérois entre le CR Belouizdad et l’USM Alger, disputé samedi sur la pelouse du stade du
5-Juillet, n’a pas connu de vainqueur.
Malgré les nombreuses intentions affichées de part et d’autre, les joueurs sont restés muets devant les buts jusqu’au coup de sifflet final. Un score nul (0-0) qui reflète la physionomie d’un match fermé mais intense, où chaque équipe a préféré ne pas perdre plutôt que de tout risquer pour l’emporter. Pour Abdelhak Benchikha, l’entraîneur des Rouge et Noir, ce point pris face à un adversaire direct n’a rien d’anodin. Le technicien usmiste s’est dit « satisfait du résultat » et a salué la prestation de ses joueurs, qui ont livré une bataille acharnée durant 90 minutes. « Je suis satisfait du point pris. C’était un match difficile contre un adversaire redoutable. On savait que notre mission allait être compliquée. Les joueurs se sont donnés à fond, nous nous sommes bien battus mais, finalement, ça n’a pas suffi pour décrocher une nouvelle victoire. Dans l’ensemble, je dirais que je suis satisfait de la prestation livrée et du résultat final. C’était un derby, le plus important est que nous ne sommes pas repartis les mains vides », a-t-il déclaré à la fin de la rencontre.
« Le nul est logique, le résultat est équitable »
Le coach des Rouge et Noir n’a pas cherché d’excuses et a reconnu que le partage des points était le reflet fidèle du match. « Le résultat est équitable. Je trouve que le nul est logique », a-t-il affirmé avant d’ajouter : « Sur le plan de jeu, je dirais que nous n’arrêtons pas de nous améliorer, ce qui est un signe de bon augure pour la suite ». En effet, même si l’USMA n’a pas trouvé le chemin des filets, l’équipe a affiché de la solidité, notamment sur le plan défensif, où la charnière centrale a contenu les assauts du CRB. Benchikha, conscient des progrès réalisés, préfère retenir les aspects positifs de la rencontre, tout en reconnaissant que son équipe doit encore franchir un cap dans la finition.
Une relation solide avec ses joueurs
Très à l’aise devant les journalistes, Abdelhak Benchikha a tenu à souligner la qualité de la relation qu’il entretient avec son groupe. Le technicien, connu pour son franc-parler et son approche humaine, a tenu à rappeler que la cohésion interne était l’un des points forts de cette USMA version 2025. « J’entretiens avec les joueurs une relation de père à fils. Ils savent ce que j’attends d’eux et ils font de leur mieux pour atteindre le niveau souhaité », a-t-il confié.
Mercato : Benchikha veut deux vrais buteurs
Interrogé sur le prochain mercato hivernal, le coach usmiste n’a pas voulu trop s’avancer, mais il a tout de même reconnu les carences offensives de son équipe. « C’est un peu trop tôt pour parler du mercato. Par contre, je peux vous dire que l’USMA a besoin de deux chasseurs de buts, des attaquants capables de concrétiser toutes les occasions que nous manquons. Nous ratons trop d’opportunités, il faut recruter au moins deux attaquants pour résoudre ce problème », a-t-il indiqué. Cette déclaration résume bien la principale préoccupation du staff technique : l’efficacité offensive. L’USMA, solide dans le jeu et disciplinée tactiquement, peine encore à convertir ses occasions. Benchikha estime qu’il suffirait de renforcer le compartiment offensif pour rendre son équipe encore plus compétitive.
Benchikha : « Je protège Mechid »
Avant de quitter la salle de conférences, le technicien a tenu à évoquer le cas du jeune Mechid, souvent au centre des débats parmi les supporters et les observateurs. Benchikha a tenu à rassurer tout le monde sur la gestion de son joueur. « Je protège Mechid et je fais de mon mieux pour le gérer du mieux possible », a-t-il assuré. Alors qu’il était considéré comme l’une des grandes révélations de la saison passée, le jeune attaquant de 19 ans espérait confirmer tout le bien qu’on pense et qu’on dit de lui mais finalement il a été stoppé dans son élan puisque depuis la venue de Benchikha il n’a bénéficié que de quelques minutes de temps de jeu, sans plus. Une situation qui a déçu les supporters qui espéraient voir le coach lui faire plus confiance et l’aider à progresser encore plus. Ce qui n’a pas été le cas jusque-là.
Nassim A.



