BasketOmnisport

Mission difficile pour les Vertes

Championnats du monde féminins en Chine Pologne – Algérie, aujourd’hui à 14h à Xiong’an

Par Farès Rouibah

Installée depuis lundi matin dans la ville de Xiong’an en Chine, l’Équipe Nationale de Basketball féminine des U-23 (3×3) s’apprête à entamer aujourd’hui la phase de poules des championnats du monde féminins des U-23 (3×3), dont le coup d’envoi sera donné aujourd’hui. Cette grande compétition planétaire qui rassemble les meilleures nations du basketball telles que le pays hôte la Chine, les États-Unis d’Amérique, l’Italie, l’Allemagne et encore la France va s’étaler jusqu’au 21 septembre, date du déroulement de la finale. Composé d’un amalgame de joueuses locales et d’autres évoluant à l’étranger, le groupe des Vertes, dirigé par le coach Imed Eddine Hani Aïchour, entame cette épreuve aujourd’hui avec un premier match contre la Pologne prévu à 21 heures locale, 14 heures algérienne, avant d’en découdre un peu plus tard, soit à 16h30 en Chine, 22h30 heure algérienne, contre l’Allemagne. Vendredi, les partenaires du pensionnaire de l’USM Alger, Hadjer Yahou, défieront d’abord le Venezuela avant de clôturer la phase de poules avec un match contre la France.

À priori, les Algériennes ont hérité d’un groupe un peu compliqué. Toutefois, « on ne compte pas se laisser faire », nous a déclaré le coach Hani que nous avons pu joindre hier matin. « C’est vrai que nous sommes tombés dans un groupe considéré comme le plus difficile dans cette compétition, du moment qu’il est formé d’équipes ayant un palmarès éloquent comme l’Allemagne et la France. Cependant, nous ne comptons pas nous laisser faire. On jouera nos chances à fond avec l’ambition de représenter dignement les couleurs nationales », a souligné le technicien algérien, qui semble satisfait de l’état de forme de ses joueuses, ayant effectué avant le départ vers la Chine un stage bloqué au centre de Fouka où il s’est attelé avec ses athlètes à peaufiner la stratégie avec laquelle il compte aborder cette épreuve. « On va essayer de gérer la compétition match par match. Nous sommes conscients que notre tâche ne sera pas du tout repos, mais on fera tout pour représenter comme il se doit cette discipline », nous a-t-il dit encore.

Jouer le coup à fond
Il convient de souligner que l’Équipe Nationale féminine des U-23 s’est qualifiée au championnat du monde 2025 grâce à la meilleure équipe classée deuxième sur le plan mondial agrégé des conférences (Nations League). Elle avait terminé à la deuxième place lors de la phase éliminatoire qui a eu lieu en Algérie au mois d’août dernier pour le compte de la Zone 1, qui a vu la participation de l’Égypte et de l’Ouganda, également présents en Chine. Pour rappel, la sélection nationale est composée de Djihad Mezreb (MT Sétif), Imane Bediaf (USA Batna), Hadjer Yahou (USM Alger), Zineb Sérine Benadda, Doua Yahiaoui et Aïcha Benzait, toutes trois évoluant en France. Un groupe, selon leur coach, doué et motivé à l’idée de défier leurs vis-à-vis sans aucun complexe et jouer le coup à fond. « On a tout à gagner. Je pense que le fait déjà que nous sommes ici pour disputer une compétition de ce niveau est un acquis pour le basket-ball algérien. C’est une épreuve qui va beaucoup servir ses joueuses pour acquérir de l’expérience en vue des prochaines échéances. »

F. R.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page