
Décidément, les responsables de la JSK tiennent à reconstruire le club sur de nouvelles bases, misant sur la formation et l’encadrement des jeunes. Il n’est un secret pour personne qu’ils ont choisi un site situé dans la commune de Yakouren, à 40 km à l’est de Tizi-Ouzou, une région qui constitue un endroit idéal pour la préparation des athlètes. En effet, les responsables de la JSK qui ont déjà effectué une visite au site s’y sont rendus une nouvelle fois en cours de semaine. La délégation était composée du président Ould Ali El Hadi, du directeur général des sports, du manager général, du directeur technique sportif et du chef de projet et investissement. Elle a été reçue par le président de l’APC de Yakouren, Saïd Issadi.
À ce sujet, la direction du club a publié un communiqué rendu public à travers lequel on pouvait lire : « Dans le cadre de la mise en œuvre du projet structurant de la Jeunesse sportive de Kabylie relatif à la création d’un centre de formation à Yakouren, plusieurs visites ont été organisées conjointement par les autorités locales et la JSK, témoignant d’un engagement collectif et coordonné. Cette visite a été effectuée avec l’appui et l’autorisation du wali, dont l’accompagnement constant et le soutien actif depuis le lancement du projet ont permis de faciliter les différentes étapes administratives et techniques », souligne la direction de la JSK, qui ajoute, en outre, que ce projet s’inscrit dans le sillage de la politique de l’État visant à encourager des initiatives allant dans le sens de faire de la jeunesse l’une des priorités nationales.
Il s’inscrit aussi, poursuit le même communiqué, dans le cadre des orientations et du plan d’action du ministre des Sports, ainsi que dans la politique de la Fédération algérienne de football (FAF) visant à renforcer la formation comme pilier fondamental du développement durable du sport national. La direction de la JSK tient, à l’occasion, à exprimer, à travers le même document, ses remerciements à Mobilis, propriétaire du club, pour « son soutien constant et son accompagnement dans la concrétisation de ce projet structurant, symbole d’un partenariat solide au service du sport algérien ». Il est à rappeler que le site choisi par la JSK sur proposition du P/APC de Yakouren est un site désaffecté initialement occupé par des infrastructures de jeunesse et éducatives sur une surface de 16 000 m², à une altitude de 900 m. Les responsables de la JSK, à travers cette volonté de mettre en œuvre ce centre de formation, affichent clairement leurs ambitions de redonner au club son lustre d’antan et de reconquérir le terrain qui était le sien par le passé.
K. M.


