HandballOmnisport

« Je suis fier de porter les couleurs du MCO cette saison »

Entretien avec Béchir Moussa, l'un des artisans des succès du Mouloudia d'Oran :

Le MCO, relégué au palier inférieur la saison passée, est en train d’effectuer un bon parcours cette saison en division excellence B. Rappelons que ce club mythique a failli disparaître du paysage sportif oranais, n’étaient ses enfants de la glorieuse équipe, qui se sont mobilisés pour le maintenir à flot avec les moyens du bord. Fort heureusement, la prise en main de la SSPA/MCO par l’entreprise HYPROC a permis au CSA/MCO de résoudre ses problèmes. En effet, les responsables du club CSA MCO, suite à une convention passée entre le CSA et la SSPA/MCO, ont vu le bout du tunnel et remis sur rails le club.

Entretien réalisé par Sadek Belkheir

La première décision prise a été la nomination de Mustapha Doballah en qualité d’entraîneur, de rappeler certains anciens joueurs comme Mazari, Mesrati et Taiba, et surtout d’insuffler du sang neuf avec l’apport de nouveaux joueurs issus des clubs d’Arzew et d’O/Tlelat. Parmi ces nouveaux joueurs, on citera Béchir Moussa, formé à Arzew, puis à Messaissa, une valeur sûre qui a fortement contribué à tous les succès de son équipe depuis le début de la compétition.

Faites-vous connaître à nos lecteurs ?
Je suis issu d’une famille de handballeurs. J’ai débuté la pratique de ce sport dès l’âge de 6 ans au sein du club JS Arzew, où évoluaient déjà mon père et mon frère et ce, jusqu’en cadets, puis au club de Messaissa dans la commune de Bethioua sous la coupe de Karim Othmane. Avec ce club, j’ai décroché en étant cadet, à deux reprises, le championnat d’Algérie. En juniors, je retourne au club JS Arzew, puis à ma deuxième année, je rejoins le MC O/Tlelat en étant senior, pour évoluer en division excellence. À Tlelat, on ne manquait de rien et surtout bien considérés, malgré les difficultés du club. J’ai eu, aussi, des propositions de certains clubs dont Bordj Bou-Arréridj et de la Saoura, jusqu’au jour où on a fait appel à mes services par les dirigeants du MCO.

Alors pourquoi avoir choisi le MCO cette saison ?
Je suis fier et heureux de porter les couleurs du MCO cette saison et de jouer sous la coupe de Mustapha Doballah, une ancienne star du handball national. J’ai choisi ce grand club, qui ne se refuse pas et où j’ai trouvé un bon groupe, dont certains joueurs que je connaissais déjà. J’ai quitté le club d’O/Tlelat, une histoire d’incompréhension avec la direction du club. Après une bonne préparation sous la houlette de Mustapha Doballah, je n’ai pas trouvé de difficultés pour m’intégrer au sein du groupe. Dès notre premier match de la saison, nous nous sommes donnés comme mot d’ordre d’aller de l’avant pour gagner nos matchs. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait en entamant le championnat par une bonne et belle victoire face à une bonne équipe de Sig. Évidemment, cela nous a fait chaud au cœur et nous sommes contents pour le MCO, qui débute avec une belle victoire.

Un déclic de bon augure pour la suite du parcours, n’est-ce pas ?
Certes, cette première victoire nous a motivés et ragaillardis. Notre union et détermination nous ont permis de réaliser un sans-faute durant toute la phase aller. Nous avons également entamé la phase retour avec la même force. Nous avons joué et gagné notre dernier match face au RC Arba avec ardeur, même avec la défection de 6 joueurs blessés. Il fallait se surpasser pour ne pas baisser les bras et ce aussi grâce aux consignes de notre coach.

Quels sont tes objectifs avec le MCO ?
Tout d’abord accéder aux Play-offs et réaliser avec ce club son objectif principal, à savoir l’accession. Je vais œuvrer de toutes mes forces avec mes coéquipiers pour que ce club puisse retrouver le palier supérieur. Mon souhait le plus cher est de contribuer aux succès et de faire accéder ce club à la place qui est la sienne. Pour cela, on travaille sans relâche, même durant ce mois sacré de Ramadhan, où les entraînements sont également soutenus, mais avec quelques modifications dans le programme, dont les horaires de travail.

Et vos projets d’avenir …
Intégrer la sélection nationale, car je me sens capable de donner un plus et tenter une carrière professionnelle à l’étranger, pour représenter mon pays comme il se doit. J’ai déjà eu une proposition de la part d’un club français qui évolue à Belfort en division deux à deux reprises en 2021 et en 2022, mais en raison de la pandémie du Covid 19, je n’ai pu obtenir mon visa.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page