
Les infrastructures sportives installées à Sétif, l’une des wilayas ayant arbitré la première édition des Jeux scolaires africains, ont enregistré une amélioration notable sur tous les plans.
La modernisation des équipements des installations, la transformation des espaces en lieux polyvalents et la mise à niveau des équipements, tels sont, entre autres, les acquis tirés de l’organisation de compétitions dans plusieurs disciplines, entrant dans le cadre de ce grand événement sportif qui a pris fin il y a quelques jours. Une réussite totale sur le plan sportif, mais aussi communautaire. En effet, la capitale des Hauts-Plateaux a connu une grande effervescence durant le déroulement de cette manifestation sportive continentale, car cela fait un bout de temps que la population sétifienne n’a pas vécu des moments pareils. Coïncidant avec les vacances d’été, tous les coins réputés de la wilaya n’ont pas désempli, tels que le Park Mall, le parc d’attractions et autres jardins publics qui ont offert des moments de détente aux gens et aux sportifs venant de plusieurs pays africains, ravis de partager de nouvelles sensations avec leurs hôtes. « On a passé de très bons moments lors de notre séjour à Sétif », nous a dit un représentant de l’équipe nationale de taekwondo de la Côte d’Ivoire, que nous avons accosté au Park Mall. Idem pour les délégations des autres pays, à l’image des Tunisiens, pas trop dépaysés, qui n’avaient même pas besoin de guides pour déambuler dans les différentes artères de la ville.
Côté infrastructures, force est de reconnaître que les choses se sont nettement améliorées. Les différentes salles et autres installations sportives ayant organisé les compétitions ont connu des changements positifs, à commencer par la salle omnisports du complexe du 8-Mai 1945 où avait lieu, entre autres, l’épreuve du basket-ball 5×5. Une salle totalement rénovée au grand bonheur des athlètes, notamment ceux de la wilaya, qui vont désormais disposer d’une salle digne de ce nom. Il faut savoir que le mouvement sportif du côté d’Aïn El-Fouara a enregistré un bond important dans les sports collectifs avec, notamment, l’accession de l’équipe de la Formation sportive sétifienne féminine de basket-ball (FSS) à la Division nationale 1, rejoignant ainsi l’autre club sétifien, Madinet tarbaouia sétifienne (MTS). Même chose dans le handball où l’équipe d’Aïn Fouara a créé la sensation cette année en remportant deux coupes d’Algérie, ce qui reste une première dans les annales de cette discipline dans la capitale des Hauts-Plateaux.
Les sportifs sétifiens ravis
« Effectivement, les moyens de travail mis à la disposition des différentes sélections qui ont participé à l’épreuve du basket-ball ont été à la hauteur. Tous les participants ont été reconnaissants, affirmant la bonne qualité de la prise en charge, ainsi que des moyens de travail qu’ils ont eu à leur disposition durant la compétition », avait déclaré, à ce titre, Abdelhamid Mahmoudi, le directeur de l’organisation (Fédération algérienne de basket-ball). Même amélioration à noter au niveau de la piscine olympique de l’École nationale des jeux olympiques d’El-Bez, qui a également connu des rénovations, donnant ainsi une image digne d’une installation sportive internationale. Non loin, la salle omnisports Mokhtar-Aribi d’Aïn Arnat qui a accueilli, pour sa part, l’épreuve de badminton, est devenue plus attractive, ce qui va sans doute influer positivement sur le rendement des sportifs de cette localité, distante de quelques kilomètres seulement du chef-lieu de wilaya. Enfin, la résidence universitaire Salah-Hou d’El-Hidhab, transformée en village olympique, à l’instar de certaines autres résidences de Constantine et d’Annaba, où ont eu lieu plusieurs autres disciplines des Jeux scolaires africains 2025, a connu également une nette amélioration avec la création d’espaces dédiés à l’exploitation d’activités variées, offrant ainsi aux sportifs de différentes nationalités des moments de détente et d’échange.



