HandballOmnisport

Le Sept national assure sa qualif

CAN-2024 (Groupe C – 2e Journée) : Algérie 24 – Libye 19

La sélection nationale masculine de handball a pris le meilleur hier sur son homologue libyenne sur le score de 34 à 19 (mi-temps : 18-10), en match comptant pour la deuxième journée du groupe C du Championnat d’Afrique des nations CAN 2024, disputé vendredi au Caire.

Par M.B.

En effet, la sélection algérienne masculine de handball s’est brillamment imposée face la sélection libyenne lors de la deuxième journée du groupe C du Championnat d’Afrique des nations (CAN) 2024. Le match, disputé au Caire ce vendredi, a vu les Algériens s’imposer avec autorité sur le score de 34 à 19, la mi-temps reflétant déjà un avantage significatif de 18-10 en faveur des Verts. Après un début assez timide des protégés du coach Dehili, les Verts ont commencé à dérouler dès la 15e minute de la rencontre ne laissant aucune chance aux libyens de revenir dans le match.

Ce succès constitue le deuxième triomphe consécutif de l’équipe algérienne dans le tournoi, après avoir déjà remporté un précédent face au Gabon sur un score de 31 à 27. Grâce à ces performances, l’Algérie s’empare provisoirement de la première place du groupe C avec un total de 4 points, en attendant le déroulement du deuxième match opposant ce vendredi le Gabon au Maroc à partir de 19h00. Avec ce second succès de rang, après celui enregistré lundi dernier face au Gabon (31-27), valide par la même occasion son ticket pour le second tour. De son côté, la Libye (4e – 0 pts), entrainée par l’ancien sélectionneur national, Reda Zeguili, enchaine par une deuxième défaite de suite et ne peut plus prétendre à disputer la suite de la compétition. Elle se contera des matchs de classement, même si il reste encore un match à jouer, car seuls les deux premiers passent au tour suivant.

La troisième et dernière journée du groupe C, prévue ce dimanche, verra le Gabon affronter la Libye à 13h00, tandis que l’Algérie se mesurera au Maroc à 19h00. Les enjeux de ce championnat sont cruciaux, car seuls les deux premiers de chaque groupe accèderont aux quarts de finale. Les équipes classées en troisième et quatrième position disputeront quant à elles la Coupe du Président. L’équipe victorieuse de cette 26e édition de la CAN obtiendra une qualification directe aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, tandis que le finaliste devra participer à un tournoi qualificatif prévu en mars prochain. L’entraîneur de l’équipe nationale de handball, Farouk Dehili, avait retenu 18 joueurs en vue du 26e Championnat d’Afrique des nations CAN-2024 en Egypte.

En terre d’Egypte, hôte de cette compétition pour la seconde fois consécutive, les coéquipiers de Messaoud Berkous s’efforceront de briller et de réaliser leur objectif principal : la qualification pour le Mondial-2025. Ils ambitionnent également à aller le plus loin possible dans cette CAN, bien que les Verts se mesurent à des équipes redoutables telles que l’Egypte et la Tunisie, archi-favorites pour remporter la 26e édition. Classée en 3e position lors de la CAN-2020 en Tunisie, derrière l’Egypte et la Tunisie, l’équipe algérienne fait face à un défi de taille. Au cours de la dernière décennie, un déclin s’est manifesté, mettant fin à une suprématie qui avait permis de décrocher cinq titres consécutifs dans les années 80, sous la direction éclairée de Mohamed Aziz Derouaz.

Redouane Saker élu meilleur joueur de la rencontre
Le numéro 15 de la sélection nationale a été élu meilleur joueur de la rencontre qui a opposé hier vendredi au Caire (Égypte) le Sept national face à son homologue libyen pour le compte de la deuxième journée du championnat d’Afrique des Nations (Groupe C).

L’Algérie caracole en tête du Groupe C
Le point du Groupe C du Championnat d’Afrique des nations de handball (CAN-2024) s’est dévoilé à l’issue de brillante victoire de l’équipe algérienne face à la Libye, avec un score final de 34-19. Cette rencontre, qui s’est déroulée lors de la deuxième journée de la compétition au Caire le vendredi, a propulsé l’Algérie au sommet du classement dans ce groupe intensément disputé. Cette victoire significative a non seulement consolidé la position de l’Algérie dans le groupe mais a également envoyé un message fort aux autres équipes participantes, affirmant leur volonté de se hisser au sommet de la CAN-2024 de handball. À mesure que la CAN-2024 de handball se poursuit, l’Algérie émerge comme un prétendant sérieux au titre, et cette victoire remarquable face à la Libye constitue un jalon important dans leur parcours.

Classement :
P J Diff/B
1. Algérie                     4 2 +19
2. Maroc                      2 1 +5
3. Gabon                     0 1 -4
–. Libye                       0 1 -20

Résultats des rencontres de la deuxième journée
Vendredi dernier, au Caire (Égypte), se sont déroulées les rencontres de la deuxième journée de la phase de poules de la 26e édition du Championnat d’Afrique des nations de handball masculin.

Groupe A :
Rwanda-RD Congo : 20-38
Zambie-Cap Vert : 13-45
Groupe B :
Guinée-Cameroun : 23-19
Egypte-Congo : 34-19
Groupe C :
Libye-Algérie : 19-34
Groupe D :
Kenya-Angola : 20-48

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page