
Par Farès Rouibah.
La sélection nationale masculine de volley-ball des U-19 s’est inclinée hier matin devant la France, lors de son second match de poule du championnat du monde des U-19 qui se déroule en Ouzbékistan. La rencontre s’est soldée par une défaite trois sets à zéro (25-16, 25-14, 25-14). Contrairement aux Français, qui avaient remporté leur premier match contre le Canada, les Verts, après un revers initial face à la Bulgarie sur le même score trois sets à zéro, ont montré une belle résistance face à une équipe française considérée comme l’un des favoris du groupe B et bien partie pour assurer sa qualification au prochain tour. Si ce sont les Bleuets qui ont bien démarré la partie, notamment grâce à un Andrej Jokanovic tranchant au filet, les Algériens n’en ont pas moins su réagir et faire douter leurs adversaires, en particulier durant le troisième set où les Français ont dû sortir le grand jeu pour finalement faire la différence et remporter les trois points de la rencontre.
Cela dit, malgré ce second revers, les partenaires de Saâd Kadi ont montré de bonnes dispositions durant les deux rencontres disputées. Aujourd’hui, les Verts affronteront le Canada à partir de 13h heure locale (12h heure d’Ouzbékistan), avant de défier la Chine lundi à la même heure, puis de clôturer la phase de poule mardi à 10h heure algérienne par une rencontre contre le Japon. Ces trois matches seront autant d’occasions pour les joueurs du coach Aboubaker Cheniti de tenter de bien négocier la suite de la compétition et, pourquoi pas, d’engranger des points leur permettant d’accéder à l’étape suivante, un objectif fixé par le staff technique avant le départ pour l’Ouzbékistan. « Certes, on s’attend à des difficultés face à des adversaires qui n’ont plus à se présenter sur la scène internationale. Cependant, nous jouerons nos chances à fond pour tenter de passer au second tour », a affirmé le coach adjoint Abdallah Bouletif.
Rien n’est encore perdu
Il faut rappeler que le premier objectif de nos jeunes talents dans cette compétition est avant tout de représenter dignement le volley-ball algérien, tout en accumulant expérience et savoir-faire en vue des prochaines échéances qui les attendent, notamment les Jeux Olympiques d’été de 2028, qui se dérouleront aux États-Unis.
Il est important de souligner que si les jeunes Algériens ne parvenaient pas à accéder aux huitièmes de finale, ils auront malgré tout la possibilité de disputer d’autres rencontres lors du tournoi qui déterminera le classement des équipes de la 17e à la 24e place. À ce jour, la Bulgarie et la France occupent la première place du groupe B avec six points chacune, suivies par la Chine avec trois unités, tandis que le Canada, le Japon et l’Algérie n’ont pas encore inscrit de points. Par ailleurs, parmi les autres représentants du continent, à savoir l’Égypte et la Tunisie, logés dans le groupe C qui comprend également l’Espagne, la Pologne, l’Iran et l’Italie, les Égyptiens ont battu les Tunisiens trois sets à zéro lors de leur premier match de poule avant-hier.
F.R.



