
Dans le cadre des préparatifs en vue des Championnats du monde masculins qui auront lieu aux Philippines, du 12 au 28 septembre 2025, l’équipe nationale a participé à un tournoi organisé sous l’égide de la Fédération internationale de volley-ball, ainsi que de la Confédération africaine de volley-ball. Outre les Verts, ce tournoi, qui s’est déroulé à la salle de Tichy, à Béjaïa, a réuni plusieurs équipes nationales, dont celles de la Tunisie et de l’Égypte, ainsi que l’équipe nationale militaire, représentant la Zone 1. Ce rendez-vous a été une excellente opportunité pour les Verts de rester dans le bain de la compétition et de se remettre en confiance avant d’aborder des échéances plus importantes. S’agissant des performances obtenues lors de ce tournoi, les partenaires de Zakaria Abdellaoui ont remporté deux matchs, respectivement contre la Libye et l’équipe nationale militaire. En revanche, ils ont essuyé deux défaites face aux Tunisiens et aux Égyptiens, ces derniers étant les champions d’Afrique en titre.
« Sincèrement, les résultats techniques importent peu dans ce type de tournois. Nous avons disputé quatre matchs complets, notamment contre la Tunisie et l’Égypte, deux sélections considérées à juste titre comme les meilleures nations africaines dans cette discipline. Nous avons tiré beaucoup d’enseignements qui nous serviront à l’avenir, notamment en prévision du Championnat du monde qui aura lieu aux Philippines, au mois de septembre prochain. Nous avons encore assez de temps pour bien préparer cette grande compétition », nous a confié Youcef Bourouba, pensionnaire du MCA et l’un des cadres du six national. Logée dans le groupe F, l’équipe nationale affrontera notamment l’Italie, championne du monde en titre, ainsi que l’Ukraine et la Belgique. La mission des Verts s’annonce donc particulièrement délicate.
« Effectivement, nous sommes dans un groupe compliqué, avec la présence de l’équipe nationale d’Italie, qui n’est autre que le champion du monde en titre. Nous aurons également au menu deux autres équipes européennes, en l’occurrence l’Ukraine et la Belgique. On s’attend donc à des difficultés de taille. Cela dit, avec du travail et une bonne préparation, nous allons essayer de faire bonne figure et de représenter dignement les couleurs nationales. Nous avons d’autres stages de préparation avant de nous rendre aux Philippines, dont celui que nous aurons dans quelques jours en Tunisie, ponctué par des matchs