
Le Championnat national de para-athlétisme 2025, organisé durant trois jours au complexe olympique Miloud-Hadefi, s’est clôturé avec éclat. Les organisateurs ont réussi leur pari en mettant en place toutes les conditions nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette grande manifestation sportive, malgré la canicule qui a dissuadé le public de se présenter en masse au stade. C’est la raison pour laquelle la cérémonie de clôture a été différée en fin d’après-midi.
Par B. Sadek
Le Mouloudia d’Alger a outrageusement dominé ce challenge de para-athlétisme 2025 avec une performance exceptionnelle, en s’emparant du titre national et en battant plusieurs records. Le club a moissonné 136 médailles réparties comme suit : 83 médailles d’or, 32 en argent et 21 en bronze. Cette excellence confirme le leadership du MCA dans cette catégorie aux besoins spécifiques et reflète le travail acharné ainsi que la planification stratégique entrepris par la direction et le personnel technique du club pour soutenir ses athlètes en situation de handicap. Le club Aurès de Batna a, quant à lui, décroché la deuxième place, avec une récolte honorable de 46 médailles (32 en or, 9 en argent et 5 en bronze). Le club de Béjaïa a complété le podium en s’adjugeant la troisième place, avec un total de 52 médailles (27 en or, 18 en argent et 7 en bronze). La mission des athlètes internationaux du MCA et des autres formations ayant atteint le podium démontre leur bonne préparation en vue du prochain Championnat du monde, prévu dans la capitale indienne, New Delhi, du 27 septembre au 5 octobre, où ils assureront de nombreux titres pour l’Algérie. Le sacre du club de la capitale est donc logique, après avoir disputé 178 finales et battu 22 nouveaux records. L’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Taher Salhi, a déclaré après le sacre de son équipe : « Notre sacre est logique, car nous dominons les épreuves du Championnat national depuis des années. Nous comptons dans nos rangs les meilleurs entraîneurs et les meilleurs athlètes, dont des champions du monde. Le niveau technique était globalement bon, et ce qui compte dans ces championnats, ce sont les titres. »
Présent à cette compétition nationale, Noureddine Djeddar, membre de l’Union arabe du handisport, a salué l’ambiance favorable dans laquelle s’est déroulé cet événement sportif : « Le championnat a été un succès à tous les égards, et les résultats techniques le prouvent. » Salim Boutabcha, directeur technique national de la FAH, a ajouté : « Nos objectifs sont clairs : ce championnat national s’inscrit dans le cadre de nos préparatifs pour le prochain Championnat du monde, en Inde. Nous avons sélectionné les meilleurs athlètes et nous les préparerons comme il se doit en vue de l’événement mondial à venir. »
Du beau monde à la cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture a été présidée par le wali d’Oran, Samir Chibani, en présence du président des Comités olympiques africains, Mustafa Berraf, du président de la FAH, Sid Ahmed El Asri, de son excellence l’ambassadeur de Hongrie en Algérie, du directeur de la jeunesse et des sports, Adel Tajar, du président de l’APW, du directeur du complexe olympique, Abdelkader Menzali, du chef de daïra et du P/APC de Bir El-Djir, du représentant du ministre des Sports, du directeur des activités sociales, ainsi que de nombreuses personnalités sportives et de familles d’athlètes. Tous ont salué l’excellente organisation du championnat et le niveau de la compétition, qui reflètent le développement significatif du sport pour les personnes aux besoins spécifiques dans notre pays. À l’unanimité, ils ont rendu un immense hommage à tous ceux qui ont fourni tant d’efforts (organisateurs, arbitres, entraîneurs, équipes médicales et techniques, bénévoles, et bien d’autres) pour leur dévouement au service de cette frange de la société.