
Les responsables de la Ligue de cyclisme de Béjaïa ont déjà tracé les grandes lignes de leur projet pour le nouveau mandat olympique (2024-2028). L’objectif principal est de répondre aux attentes et d’attirer davantage de pratiquants.
Par A. Badis
En effet, après avoir obtenu la confiance des membres de l’Assemblée générale lors de l’AG élective, l’équipe dirigeante est déjà en place pour développer le cyclisme, avec notamment plus de clubs et plus d’adhérents. Ce sport intéresse de plus en plus de jeunes ces dernières années, avec l’objectif de devenir des champions sur le plan local, voire international, et le manque de moyens n’a pas été un handicap pour certains pour intégrer la discipline.
Élargir la pratique du cyclisme
À l’instar des autres ligues, qui ont déjà tracé leurs objectifs prioritaires pour le nouveau mandat olympique, la Ligue de cyclisme de Béjaïa, sous la présidence de Kamel Cherif, a fait de même dans le but de développer la discipline dans la wilaya. Pour le chargé de la communication au sein de cette ligue, le premier souci est de démocratiser la pratique du cyclisme, et pas seulement pour des considérations sportives. Une manière de faire de la pratique du vélo une culture chez les citoyens, et ce pour diverses raisons, notamment écologiques. Peu utilisé par les habitants, et même par les enfants, ces dernières années, le vélo pourrait être un moyen de protéger l’environnement et d’éviter les embouteillages sur les routes, tout en pratiquant un sport sans grands frais, selon certains.
Encourager la création de clubs
Parmi les objectifs tracés par les responsables de la Ligue de cyclisme de Béjaïa, la création d’autres clubs au niveau de la wilaya est une priorité. En effet, alors que le nombre de clubs affiliés à la Ligue est au nombre de six, dont quatre implantés au chef-lieu, un à El-Kseur et un autre à Adekar, les responsables de l’instance veulent voir le nombre de clubs augmenter, en touchant d’autres localités de la wilaya, notamment la côte Est, connue pour sa pratique de l’athlétisme et de différents sports collectifs. Cela permettra aux nombreux jeunes et enfants de ces régions de s’initier et de pratiquer cyclisme.
Des sections disparues faute de moyens
Si le nombre de clubs affiliés à la Ligue est seulement de six, il n’en demeure pas moins que des sections ont déjà existé par le passé, avant de disparaître, principalement pour manque de moyens. C’est le cas, par exemple, des clubs des communes d’Akfadou et d’Aït Djemhour, qui ont disparu faute de moyens nécessaires pour les pérenniser. De ce fait, la création de nouveaux clubs devient une bonne alternative pour pallier ce manque, développer la discipline et élargir sa pratique au niveau de toute la wilaya.
Le nombre de pratiquants en hausse
En dépit de la disparition de plusieurs sections par le passé, le nombre de pratiquants enregistre une hausse significative ces dernières années, notamment au niveau des clubs de la ville de Béjaïa. La Ligue de cyclisme de la wilaya a ainsi enregistré de nouveaux pratiquants, même en l’absence de moyens nécessaires à leur épanouissement. Il est vrai que le cyclisme est un sport qui nécessite pas mal d’équipements, tels que le vélo et ses accessoires, ainsi que les tenues adaptées, ce qui constitue souvent un frein pour de nombreux jeunes, surtout en l’absence d’aide de part des autorités concernées.
Toutefois, avec l’arrivée de cette nouvelle équipe dirigeante à la tête de la Ligue de cyclisme, qui compte accorder plus de considération à ce sport au niveau de la wilaya, et dont l’objectif est de créer un grand nombre de clubs à l’avenir, la pratique du cyclisme pourrait connaître un bel essor à Béjaïa.
Développer la discipline
Les responsables de la Ligue de cyclisme de Béjaïa ne comptent pas se contenter des six clubs existants actuellement au niveau de la wilaya. La nouvelle équipe élue récemment compte mener des campagnes de sensibilisation et mettre les moyens nécessaires pour élargir la pratique du cyclisme dans un proche avenir. À cet effet, un soutien de taille et des aides conséquentes sont prévus pour faciliter la création de nouveaux clubs et élargir le nombre de pratiquants au niveau de la wilaya.
Des courses ouvertes pour sensibiliser
Afin de susciter l’engouement et permettre la création de nouveaux clubs dans la wilaya, les nouveaux responsables de la Ligue ont déjà mis en place leur stratégie pour le mandat olympique qui s’étale jusqu’en 2028. À cet effet, ils comptent sur l’organisation de courses ouvertes, accessibles à toute personne disposant d’un vélo et d’un casque, afin de sensibiliser un maximum de jeunes à intégrer un club, encourageant du coup la création de nouveaux clubs, dans le but de développer le cyclisme au niveau de la wilaya.