Un spectacle qui a ravi le public
La Nuit des arts martiaux (salle Harcha, Alger)

En collaboration avec la Direction de la jeunesse, des sports et des loisirs de la wilaya d’Alger, la Ligue algéroise des arts martiaux (LAAM) a organisé, mardi 25 mars 2025, la Nuit des arts martiaux. Cette exhibition, qui s’est déroulée à la salle Harcha-Hacene (Alger), a rassemblé 430 athlètes représentant 20 disciplines.
Par Abdallah GUESSOUM
Dans le cadre des soirées du Ramadhan 2025, la Ligue d’Alger des arts martiaux, en collaboration avec la DJSL de la wilaya, a organisé plusieurs manifestations sportives axées sur les arts martiaux et les sports de combat durant le mois sacré. La Caravane des arts martiaux a sillonné, depuis le début du Ramadhan, diverses communes d’Alger, notamment Bir Mourad-Raïs, Rouïba, El-Harrach, Baraki, Dar El-Beida, Draria, Hussein Dey, Bab El-Oued, Alger-Centre, Birtouta, Zéralda, Chéraga, Bouzaréah et Sidi Abdellah. Cet évènement a été l’occasion idéale pour faire découvrir ces nombreuses disciplines à une jeunesse avide de telles manifestations. La Ligue algéroise des arts martiaux a ainsi réussi à faire connaître ces sports, à travers un partage fraternel et convivial, durant ces nuits du Ramadhan 2025.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’exécution de l’hymne national et le défilé des vingt disciplines martiales participant à cette soirée. Dans son allocution, le DJS de la wilaya d’Alger, Yassine Siafi, a souhaité la bienvenue aux participants et a remercié la Ligue d’Alger pour cette initiative qui a permis de rassembler la famille des arts martiaux de la wilaya d’Alger, tout en donnant le coup d’envoi de cette soirée. Tous les moyens ont été mis en œuvre pour que cet évènement soit une réussite. La salle Harcha-Hacène, qui a accueilli la Nuit des arts martiaux, a été aménagée avec un nouveau décor spécial pour permettre aux spectateurs d’apprécier confortablement les techniques de plusieurs disciplines de sports de combat. La Nuit des arts martiaux a mis en vedette des champions de différentes disciplines parmi les quelque 430 participants issus de vingt disciplines distinctes, à savoir : Qwan Ki Do, Van Long Vo Dao, Pencak Silat, Doshinki Hapki Jitsu, Jet Kendo Kali, Votuat Van Vo Dao, Gian Van Vo Dao, Taing Bundo, Minh Long, Karaté Do, Kick Boxing, Vovinam Viet Vo Dao, Vo Vietnam, Judo, Koshiki, Kung Fu Wushu, Yoseikan Budo, Kempo, Aïkido et Bâton traditionnel.
Chaque discipline a disposé de cinq minutes d’exhibition. Le public a été ravi par les performances sportives exécutées par les athlètes, dont de nombreux jeunes, ce qui augure d’un développement futur de ces disciplines au niveau de la wilaya d’Alger. Il est à noter que la Ligue algéroise a mis tous les moyens pour la réussite de cet évènement, au grand bonheur du public passionné d’arts martiaux, venu en nombre pour apprécier le travail des athlètes et des entraîneurs des différentes disciplines martiales. Un moment fort pour le monde des arts martiaux, avec la joie de constater la fidélité des pratiquants qui ont été au rendez-vous. D’après les participants, la Nuit des arts martiaux a été un agréable moment pour les yeux, le cœur et l’esprit. Le public, venu nombreux, a pu ainsi apprécier le talent des participants à travers les techniques très spectaculaires des 430 athlètes des deux sexes qui avaient pris part à cette soirée sportive ramadhanesque. Après une nuit d’exhibition et de démonstration, le bilan a été plus que positif, tant en termes d’organisation que de participation.
L’ambiance et l’esprit des arts martiaux ont été bien présents, avec leurs aspects techniques et physiques, mais aussi leurs valeurs morales, notamment celle du respect, que l’on retrouve dans toutes ces disciplines sportives. À la fin de cette compétition, des diplômes ont été remis pour chaque discipline ayant participé à cette Nuit des arts martiaux, en présence du premier secrétaire de l’ambassade de la République socialiste du Vietnam, M. Nguyen Viet Son, du DJS d’Alger, Yassine Siafi, et des présidents des Fédérations : Mohamed Djouadj (Viet Vo Dao), Youcef Ghanem (Fédération des arts martiaux) et Ahmed Bouaraba (Yoseikan Budo).