Omnisport

NATATION – Championnats d’Algérie minimes et juniors : Les jeunes se jettent à l’eau au Centre nautique « Hadefi-Miloud » de Belgaid

Le centre nautique du complexe sportif « Hadefi- Miloud » de Belgaid, à Oran, abrite du 14 au 18 mars, le championnat d’Algérie des catégories d’âge des minimes et juniors.

Par Sadek Belkheïr

C’est la première compétition nationale au sein de ce beau centre nautique, qui a eu le privilège d’accueillir les Jeux méditerranéens d’Oran- 2022 et les championnats arabes, au grand bonheur des participants et des entraineurs. Organisées par la Fédération algérienne de natation (FAN), en collaboration avec la Ligue oranaise de la discipline, les championnats d’Algérie ont débuté mardi dernier pour prendre fin samedi prochain. Prennent part aux épreuves programmées dans cette compétition nautique très attendue par les jeunes, 323 nageurs, dont 124 féminines, qui représentent 60 clubs de différentes wilayas. C’est une étape importante pour les participants qui bénéficient ainsi d’une excellente infrastructure dotée d’un centre nautique aux normes olympiques. La FAN cherche à donner un nouvel élan à ce sport avec une mission de développement et une nouvelle identité « Algerian Aquatics Federation », déployée à partir de cette saison 2023 sur décision de la Fédération internationale de natation, devenue « World Aquatics ». C’est la raison pour laquelle les responsables de la FAN ont pu arracher l’organisation de ce championnat au centre nautique de Belgaid, après moult tractations avec les responsables locaux chargés du sport. En présence d’une bonne assistance, la compétition a débuté dès le matin avec les épreuves éliminatoires dans différentes nages. Les épreuves finales de la première journée ont eu lieu en fin d’après-midi. Les lauréats de ce championnat d’Algérie seront connus à la fin de la compétition, ce samedi, après le décompte total des points. A noter que ligue d’Oran de natation contribue avec ses meilleurs arbitres et moyens humains comme support technique. Cette première journée enregistre la présence d’anciens de la discipline, à l’image des Yadi, Ouaras Alaoua et d’anciens internationaux.

Au 100 m libre, la jeune internationale Lilia Sihem Midouni, licenciée au CRB, s’et bien comportée lors de cette première journée, en remportant haut la main la 1ère place. Son objectif est de faire le maximum pour atteindre les minimas dans le but d’honorer son club et ses parents. C’est une nageuse qui aspire à aller loin. Ce n’est, probablement, pas la seule. De telles compétitions nationales de jeunes ont l’avantage d’attirer l’attention des responsables techniques sur les éléments les plus talentueux. Mais, une fois le jeune talent connu, que fait-on, et que peut-on faire, pour lui permettre de sortir enfin de la chrysalide pour aller voir d’autres horizons, même les plus lointains. C’est un peu comme tenter de résoudre une équation…

 

Sadek B.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page