
La Fédération algérienne de judo a organisé, en début de semaine, le Championnat national de judo, spécialité kata, dans ses quatre styles : Nage no, Kime no, Katame no et Goshin Jutsu.
Par B. Sadek
Initialement prévue à mi-janvier, cette compétition s’est déroulée au Dojo des Frères Soukane, à Fouka, dans la wilaya de Tipaza. Coïncidant avec le mois de Ramadhan, cette manifestation sportive a eu lieu en soirée. Ont pris part aux épreuves 50 judokas représentant les Ligues de Boumerdès, d’Alger, de Blida, d’Oran, de Sidi Bel-Abbès, de Tlemcen, de Batna, de Constantine et d’Annaba. Dans une parfaite organisation, l’évènement a été rehaussé par la présence de Siteny Randrianasoloniako, le président de l’Union africaine de judo, et de ses collaborateurs, qui étaient accompagnés par le président de la FAJ, Yacine Selini. Les hôtes de la FAJ se sont réjouis du bon déroulement des épreuves, notamment du bon niveau constaté et de la nouveauté chez les arbitres avec le nouveau système informatique de notation, une première en Algérie. Yacine Selini s’est également félicité et a donné des instructions pour l’amélioration des compétitions de kata au niveau national. À cet égard, il a désigné pour la première fois deux entraîneurs nationaux à la tête de la sélection nationale de kata. Le président de l’Union africaine de judo a profité de l’occasion pour nommer Yacine Selini comme président de l’organisation au niveau de l’UAJ de toutes les manifestations africaines de judo, en reconnaissance de ses efforts pour le développement de la discipline. Par ailleurs, la direction de l’organisation de la compétition a été confiée à Rabie Kohli, un champion international spécialiste du kata, pour sa bonne expérience : « Il était de notre devoir de bien organiser cette compétition nationale à tous les niveaux. Je saisis l’occasion pour remercier notre président de la FAJ, Yacine Selini, pour la confiance. Pour la première fois, chez les arbitres, on a introduit le système de notation électronique, selon les normes internationales. Nous sommes aussi satisfaits du bon niveau et félicitons les lauréats », nous dira Rabie Kohli.
Des résultats probants
Les judokas de certains clubs, dont des internationaux, ont fait bonne figure lors de cette compétition, dans ses quatre spécialités, ce qui est une bonne chose selon les organisateurs, vu qu’ils sont susceptibles de constituer un réservoir pour la sélection nationale à l’avenir. Ce Championnat national a également servi de phase préparatoire pour les futures échéances internationales. Côté résultats, en style « Nage no », la 1re place du podium est revenue au duo Abdennacer Bouguetaya/Merouane Bouguetaya (Boumerdès), devant Rabie Amrani/Mohamed Amrani (BAB). La paire Aymen Benatia/Ahmed Benatia (Oran) a complété le podium. Dans le style « Katame no », la paire Djamel Benmerzoug/Moussaab Maziani (Alger) s’est emparée de la plus haute marche du podium, devant Mabda Boukerzaza/Merouane Toumi (Constantine). La 3e place est revenue à la paire Mohamed Amrani/Rabie Amrani (BAB). Dans le style « Kime no », Rachid Messadia/Abdelkrim Touati (Batna) ont décroché la 1re place, Abdelkrim Ferradj/Amine Laissabi (Alger) la 2e, et Mourad Bouguelmani/Mohamed Rahal (Blida) la 3e place. S’agissant du style « Goshin Jutsu », la paire Mohamed Akil/Brahim Bellouti (Oran) a accédé à la haute marche du podium, et la 2e place est revenue à Rachid Amrani/Abdelkrim Touati (Batna).