
Dans le cadre de la journée du 19 Mars, le wali d’Oran a effectué une tournée d’inspection et inauguré des infrastructures étatiques d’utilité publique et sportive. Profitant également de cette Journée de la victoire, le premier responsable de la wilaya a organisé une réception à l’honneur des médaillés et champions de l’année 2024 dans diverses compétitions nationales et internationales.
Par B. Sadek
Cette initiative s’est déroulée à l’hôtel Le Méridien. Le wali, accompagné du DJSL de la wilaya d’Oran et du président de l’APW, a accueilli tous les médaillés oranais aux compétitions mondiales, africaines, arabes et même nationales. Il a également saisi l’occasion pour honorer des anciens, dont maître Ahmed Hifri (85 ans), un expert à la Fédération internationale de judo, qui détient le plus haut grade mondial (8e dan), qui est également diplômé de l’Institut allemand de sport de Leipzig en 1968 et de l’Université japonaise de Tenri en 1971, ainsi que l’ancien arbitre international Mohamed Hansal (78 ans), honoré pour sa grande carrière d’arbitre international, et ayant été destinataire du sifflet d’or. Le président du club de judo Ouled El-Bahia, Falet Boucif, a également été honoré. Le wali d’Oran s’est montré heureux de se retrouver en présence des champions qui ont honoré les couleurs nationales : « C’est un honneur pour nous de récompenser des athlètes champions dont certains ont hissé bien haut les couleurs nationales dans de grandes compétitions internationales, de les féliciter et de les honorer. Les hautes instances de l’État ne cesseront jamais de mettre en valeur ces champions.
On insiste sur la continuité dans le travail pour plus de performances et de consécrations. » Les regards étaient braqués sur certains champions, à l’image de Fadia Omrani (jujitsu), médaillée lors du tournoi mondial d’Arts martiaux mixtes (MMA) en Indonésie, Ghezal Khaloud, médaillé d’or (karaté) aux Gymnasiades mondiales scolaires de Bahreïn, Chouaib Abdelmalek, médaillé d’or (athlétisme) lors du Championnat maghrébin, Saadi Bouchra et Mokhtaria Bouhadjar (haltérophilie), médaillées d’or aux Championnats arabes au Qatar, Zoubir Ghoulaimi et Kamel Harizi, médaillés d’or (lutte) aux Championnats arabes de Jordanie, Kouri Safia, médaillé d’or (power lifting) aux Championnats d’Afrique (Afrique du Sud), Youcef Hassani et Noureddine Hassani (handisports), médaillés d’or au Mondial de Malaisie. Ont également été honorés d’autres médaillés d’or (lutte), au nombre de 8 aux, aux Championnats arabes d’Alger, ainsi que les champions d’Algérie en aviron.
La nouvelle piscine de Bir El-Djir baptisée au nom de Moussa Mustapha
À l’occasion de cette mémorable journée, la nouvelle piscine semi-olympique située dans la commune de Bir El-Djir a été inaugurée en tant qu’infrastructure des sports nautiques, qui portera désormais le nom de Moussa Mustapha, médaillé aux JO de Los Angeles, rappelé à Dieu à l’âge de 63 ans, suite à un accident. L’inauguration s’est déroulée en présence des autorités locales et de la famille du regretté Moussa, dont ses enfants.