
La formation du CR Belouizdad de natation a été sacrée du titre national lors du Championnat d’Algérie hivernal, juniors et open, disputé à la piscine semi-olympique Mohamed-Baha de Bab Ezzouar.
Par B. Sadek
Le Chabab de Belouizdad a fait sensation en s’emparant de la 1re place au classement général, avec un total de 47 médailles (21 en or, 17 en argent et 9 en bronze), devant le MCA, qui a décroché la 2e place, avec 42 médailles (17 en or, 13 en argent et 12 en bronze). Le podium a été complété par l’USMA, qui totalise 24 médailles (4 en or, 6 en argent et 14 en bronze). Cette compétition, organisée par la Ligue d’Alger de natation, en collaboration avec la Fédération algérienne de natation, a vu la participation de plus de 30 clubs, et elle a été marquée par une forte concurrence et de nouveaux records. Les bonnes performances du club de l’Aaquiba ne sont pas le fruit du hasard, mais du sérieux, de la stabilité et de la qualité de ses coachs et de ses nageurs, dont Raina Nefsi, Belamane, Maroua Merniz, ainsi que Jihane Benchadli. On a jugé utile de mettre sous les projecteurs une nageuse discrète et pétrie de talents, qui a contribué au sacre de son club. Il s’agit de Jihane Benchadli, qui a moissonné 3 médailles en or, dont un meilleur temps, et 2 médailles d’argent.
Jihane : une nageuse d’exception en constante progression
Après seulement une année de pratique, elle assimile vite les abécédaires de la natation en étant dans la catégorie poussine. La saison suivante, en benjamine 1re année, elle participe à son premier Championnat d’Algérie et réussit à décrocher quatre médailles d’or. Elle était la révélation de ces championnats qui se sont déroulés à la piscine de Gdyel, en décembre 2015. Au regard de ses capacités techniques, elle est récupérée par le club RTAET, connu pour avoir formé beaucoup de jeunes, et pour son expérience dans le domaine de la formation à Aïn El-Turck. Jihane fait partie d’une famille de sportifs. Son père n’est autre que Djamel Benchadli, un ancien footballeur, entraîneur connu et cadre en sports, enseignant au CREPS d’Aïn El-Turck. Sa mère est également une ancienne handballeuse internationale, qui avait marqué son époque. Sans omettre de citer sa sœur Nihed, une championne d’aviron. En nette progression, Jihane poursuivra son chemin pour atteindre le haut niveau et intégrera l’équipe nationale.
Benjamine, elle s’illustre de fort belle manière en 2017
La benjamine attirera tous les regards aux Championnats nationaux de Mostaganem, décrochant 5 médailles d’or et remportant le trophée du meilleur athlète, et un autre pour ses performances. Mais c’est avec l’équipe nationale, aux Championnats d’Afrique des jeunes qui se sont déroulés en Égypte, qu’elle a suscité de l’intérêt. Elle a accédé à trois finales en individuel, et décroché 3 médailles de bronze. Il est à noter que Jihane était la plus jeune de l’équipe nationale lors de cette compétition africaine. Ne s’arrêtant pas là, elle participe, durant cette même année, aux Championnats arabes et décroche la 3e place. En 2018, elle participe aux Championnats d’Afrique d’Alger, en étant la plus jeune de la compétition. En 2019, après avoir raflé des titres de vice-championne d’Algérie en open, Jihane participe aux Championnats arabes jeunes de Casablanca (Maroc) où elle rafle 3 médailles d’or et une en argent. Après ces championnats, elle participe, en septembre, aux Championnats d’Afrique jeunes en Tunisie. En 2020, elle va de plain-pied aux Championnats d’Algérie open. Elle décroche alors des médailles d’argent en open et dans sa catégorie, de même qu’elle s’illustre avec une médaille d’or en open, sur le 200 m nage libre, et une autre en or au 100 m nage libre dans sa catégorie. Jihane participera aussi aux Jeux méditerranéens d’Oran-2022. Aujourd’hui, cette nageuse pleine de talents est licenciée au club du CRB, depuis la saison 2023/2024, où elle ne fait que progresser.