
Le club de Madina Tarbaouia Staifia (MTS) de natation a réalisé de grosses performances lors du Championnat national hivernal juniors et open qui a eu lieu, la semaine passée, à la piscine semi-olympique de Baha-M’Hamed de Bab Ezzouar, Alger.
Par Farès ROUIBAH
Lors de cette compétition organisée par la Fédération algérienne de natation, avec la participation de la Ligue algéroise et du Comité olympique et sportif algérien, le club MTS a réalisé, le moins que l’on puisse dire, un vrai exploit. Une première dans les annales du club de natation du côté de la ville d’Aïn El-Fouara. Il est vrai, par le passé, que des nageurs comme Abderrazak Bella avaient écrit leur nom en lettres d’or dans l’histoire de cette discipline. Ce dernier a remporté une médaille d’or et une autre en argent lors des Jeux africains de 1991 au Caire, avant de se distinguer lors des Jeux olympiques d’été à Barcelone (1992), pour avoir été le premier nageur algérien à participer à cette compétition de grande envergure. Idem pour sa frangine Mahdia Bella, championne d’Afrique à plusieurs reprises, ainsi que d’autres consécrations aux Jeux africains et panarabes. Il reste néanmoins que la performance que vient de réaliser la section natation du MTS au Championnat national hivernal, juniors et open, reste un évènement important, qui ne peut passer inaperçu, d’autant plus qu’à la clé, il y avait une première Coupe d’Algérie pour la natation sétifienne. En effet, malgré la rude concurrence avec des équipes ayant une grande réputation dans cette discipline, telles que le MC Alger, l’USM Alger, l’OCA et autres ASPTT, les jeunes nageurs et nageuses sétifiens ont eu leur part de lion dans les médailles, ce qui leur a valu une 4e place, amplement méritée. Tout a commencé avec Abed Houd, un nageur dont on entendra parler dans un avenir proche, et qui a remporté à lui seul quatre médailles dont trois en or, dans les spécialités des 400m 4 nages et 200m dos et 100m brasse.
De futurs champions sont nés
« C’est un futur champion. Il est en nette progression et peut aller encore loin s’il trouve les moyens. Nous sommes sincèrement fiers et contents de sa performance », nous a dit son entraîneur, Tayeb Bouras, qui s’est déclaré également heureux de la performance de son équipe qui a pu rivaliser avec des clubs mieux lotis sur tous les plans, notamment en matière de compétition et de moyens de travail. « Contrairement à la région algéroise où il y a plusieurs équipes et de la concurrence, à Sétif, c’est une première expérience pour nous. C’est un club que nous avons récemment créé. Je remercie, à ce titre, tous ceux qui nous ont fait confiance et qui nous apportent leur aide et soutien avant, pendant et après cette compétition. En outre, je dédie cette performance aux parents de nos athlètes qui n’ont ménagé aucun effort pour nous soutenir. C’est une fierté et un honneur pour toute la wilaya de Sétif, et plus particulièrement pour cette discipline », a ajouté le mentor du club, cadre à l’université d’El-Bez de Sétif. « On a travaillé très dur pour arriver à obtenir une telle performance, qui n’est pas à la portée de toutes les équipes », a insisté notre interlocuteur, avant d’indiquer qu’il fallait, pour lui et ses athlètes, jongler avec le boulot, les études et les entraînements : « C’est dur de faire l’équilibre, d’arriver à gérer entraînements, boulot et études. »
Mayssem Kebab : la belle révélation !
Par ailleurs, la grande satisfaction à retenir dans la participation du MTS à ce championnat, c’est l’excellente performance réalisée par la nageuse Mayssem Kebab, qui a obtenu cinq médailles dont trois en or, la plus importante étant celle des 200 m brasse, avec un très bon chrono (2’42’’). L’athlète s’est offert une place de luxe parmi ses aînés en se classant à la troisième place dans la catégorie open. « Avec un peu plus d’expérience, elle aurait pu faire mieux », a souligné son coach. Pour sa part, la jeune Kebab a estimé qu’elle a réussi son objectif bien qu’elle aurait pu prétendre à mieux. « On s’est bien préparés pour cette compétition avec notre entraîneur. Nous avons fourni des efforts considérables durant plusieurs semaines. J’avais confiance en mes moyens. J’ai abordé la compétition sans pression. C’est ce qui m’a permis d’entamer les épreuves sans aucun complexe. Hamdoulillah, tout est allé comme je l’avais souhaité et comme nous l’avions prévu. Je suis très contente de ma performance. Maintenant, il faudra se concentrer sur l’avenir pour aller chercher d’autres trophées lors des prochaines échéances qui nous attendent. Je remercie mes parents qui m’ont beaucoup soutenue et aidée afin que je puisse aller chercher cette performance », a conclu l’une des révélations de ce championnat.