Arts martiauxOmnisport

Rabie Aït Medjber : « Mon ambition est de faire grandir Vo Co Truyen à l’échelle continentale »

Il a été reconduit à la tête de la Confédération africaine pour un 2e mandat

Rabie Aït Medjber a été réélu à la tête de la Confédération africaine de Vo-Vietnam pour un nouveau mandat olympique. Né le 6 février 1970 à Aïn El-Hammam (Tizi Ouzou), il détient le grade de 7e dan en Vo-Vietnam depuis 2017. Auparavant, il a occupé le poste de président du comité de Vo-Vietnam de la wilaya de Tizi Ouzou de 2007 à 2010 et de 2014 à 2016. De 2012 à 2017, il a été représentant de la Fédération mondiale de Vo-Vietnam en Algérie. Actuellement, il préside également la Fédération nord-africaine et est membre du conseil des maîtres.

Vous avez été réélu à la tête de la Confédération africaine de Vo-Vietnam. Comment cela s’est-il déroulé ?
Lors du IIe Congrès de la Fédération africaine de Vo Co Truyen, qui s’est tenu, le 23 février 2025, à Tunis (Tunisie), et auquel ont participé les présidents des fédérations d’Algérie, Maroc, Sénégal, République démocratique du Congo, République du Congo, Cameroun, Burkina Faso, Angola, Gabon, Guinée, Ouganda et du Mali, en présence de 3 observateurs et du vice-président permanent de la Fédération mondiale (WFVV). C’est un honneur pour moi d’être réélu président de la Confédération africaine de Vo-Vietnam Vo Co Truyen. Je suis conscient qu’un grand chantier m’attend, sachant qu’il faut un travail de structuration de la Confédération au préalable. Je reste cependant optimiste, car tous les membres sont déterminés à faire le nécessaire pour élever le niveau de cette discipline au niveau africain. Nous avons un objectif commun.
Ma priorité va ensuite vers le développement et la promotion de cet art martial ancien au niveau continental. À cette occasion, la Fédération africaine (AFVV) a également pu accueillir et échanger avec la Délégation (recherche scientifique sur le Vo Co Truyen), les professeurs et docteurs Pr Tarek Saker, Dr Amine Hacini et Dr Mina Chehri, initiateurs du Projet de recherche, en partenariat avec la WFVV, les universités algériennes, marocaines et vietnamiennes (des contacts sont en cours avec différentes universités européennes et asiatiques). Un dossier à suivre très prochainement.

Pouvez-vous nous présenter le Vo Co Truyen ?
Le Vo Co Truyen désigne l’ensemble des arts martiaux vietnamiens traditionnels. Composé de multiples écoles et styles appelés Môn Phái. Chaque école préserve son patrimoine technique, culturel et philosophique, notamment à travers des Bai Thao, qui sont des entraînements en solo reproduisant des combats codifiés. Ces Bai Thao se rapprochent des katas japonais ou des poumsés du taekwondo. Les origines de ces écoles sont variées, certaines étant intégrées à l’histoire du Vietnam, tandis que d’autres ont des racines chinoises, indonésiennes ou cambodgiennes.

L’Algérie est-elle devenue nation pilote du développement de cette discipline en Afrique ?
La Fédération algérienne de Vo-Vietnam (FAVV) a été désignée nation pilote du programme de développement du Vo Co Truyen en Afrique par la Fédération mondiale de Vietnam Vocotruyen (WFVV). Cette confiance est due à notre excellent niveau de participation aux évènements internationaux, tels que les Championnats du monde 2016 et 2018, et la Coupe du monde 2019. En tant que président de la FAVV, j’ai été intégré à la commission internationale WFVV-Développement. Nous visons à atteindre nos objectifs pour honorer nos engagements envers la grande famille du Vo Co Truyen.

Comment le Vo-Vietnam a-t-il été introduit en Algérie ?
Le Vo-Vietnam a été introduit en Algérie en 1973 par le maître Abdelmalek Aït Larbi. Il englobe quatre écoles reconnues par la WFVV : Viêt Vu Dao, Binh Dinh Gia et Vo Gian Dao. Maître Aït Larbi, originaire de Aïn El-Hammam, a commencé le Vo-Vietnam en 1961 et a obtenu son premier degré en 1971. Il a fondé le Vo-Vietnam en Algérie en 1973 et a publié le guide Vo Sinh en 1976. En 1983, il a créé le règlement de compétition et a fondé la Fédération algérienne d’Aïkido Vo-Vietnam et disciplines assimilées (FAVDA). En 1985, il a publié le livre Le Vo-Vietnam en Algérie et a occupé le poste de directeur technique de la Fédération suisse de Vo-Vietnam.

Parlez-nous des grandes lignes de votre Fédération ?
Notre Fédération vise à développer la pratique sportive du Vo Co Truyen. Nous encourageons une pratique physique accessible à tous, tout en faisant évoluer nos pratiques sportives pour répondre aux besoins des athlètes. Le sport véhicule des valeurs telles que la solidarité et le respect des autres. Notre Fédération a donc mis en place des stratégies pour promouvoir le développement de la pratique sportive pour tous les athlètes.

Entretien réalisé par Abdallah GUESSOUM

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page