BoxeOmnisport

Objectif, décrocher le maximum de places à Dakar

Qualifications aux JO-2024

La sélection algérienne de boxe (messieurs et dames) s’apprête à aborder le tournoi de qualification olympique prévu du 9 au 14 septembre à Dakar (Sénégal), avec la ferme intention de décrocher un maximum de places qualificatives pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Par M. B.

Composée de 12 pugilistes, la sélection algérienne de boxe, s’apprête à entamer une campagne cruciale au tournoi de qualification olympique prévu du 9 au 14 septembre à Dakar (Sénégal). L’objectif ambitieux de cette équipe est de décrocher un maximum de billets pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, selon le directeur technique national (DTN) Mourad Meziane de la Fédération algérienne de boxe (FAB). L’enjeu est de taille pour les boxeurs algériens qui devront se surpasser dans un contexte où les règles de qualification ont subi des modifications substantielles. Cette année, le nouveau système impose une rigueur implacable : seul le vainqueur dans la catégorie masculine aura le privilège de valider son billet pour Paris, tandis que chez les dames, seules les deux finalistes obtiendront le précieux sésame.

Mourad Meziane, qui accompagne la délégation algérienne à Dakar, a déclaré : « Notre objectif, que nous avons défini en collaboration avec les staffs techniques nationaux, est de décrocher le maximum de billets qualificatifs pour les JO de 2024. Cependant, cette mission sera des plus ardues avec le nouveau système de qualification qui prévoit des critères stricts. » Mourad Meziane a insisté sur le niveau relevé de la compétition, avec la participation de 250 pugilistes venant de 35 pays africains. Les modifications apportées par le Comité international olympique (CIO) quant aux quotas de boxeurs aux JO de 2024 maintiennent le total des qualifiés à 288, tout en augmentant le nombre de femmes qualifiées à Paris de 86 à 100, ainsi que le nombre de catégories de poids à cinq. En revanche, le nombre de catégories masculines a été réduit de huit à sept.

L’équipe algérienne est composée de 7 hommes et de 5 femmes, tous dirigés par des entraîneurs nationaux chevronnés. Les sélections ont été faites en tenant compte des performances passées, mettant en avant les champions des précédents Jeux sportifs arabes, qui se sont déroulés en Algérie. Parmi les athlètes à suivre figurent Jughurta Aït-Bekka chez les messieurs, et les talentueuses Imane Khelif et Roumaïssa Boualem chez les dames. Khelif Hadjila, médaillée d’or aux Jeux méditerranéens d’Oran et aux Jeux sportifs arabes, est également une source de confiance pour l’équipe algérienne. Avant de mettre le cap sur Dakar, les sélections algériennes ont bénéficié d’une préparation intensive de 15 jours en Italie, où elles ont affronté des boxeurs de différents pays européens. Cette préparation rigoureuse a renforcé la détermination de l’équipe à se hisser sur le podium à Paris.
.

Liste des boxeurs sélectionnés

Messieurs :
Meziane Mohamed-Amine (51 kg)
Maouche Hichem (57 kg)
Aït Bekka Jugurtha (63,5 kg)
Yaiche Youcef-islam (71 kg)
Youcef Nemouchi (80 kg)
Mohamed Houmri (92 kg)
Mourad Kadi (+92 kg)
Entraîneurs : Ahmed Dine et Abdelaziz Touilbini

Dames :
Selmouni Chahira (57 kg)
Boualem Roumaissa (51 kg)
Abdelkader Hadjala Fatma-Zohra (54 kg)
Khelif Hadjila (60 kg)
Khelif Imane (66 kg)
Entraîneurs: Kenzi Abdelhani et Chaouia Mohamed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page