BasketOmnisport

Un tournoi haut en couleurs à Bordj El-Kiffan

Dans le but de développer le basket 3x3 au niveau universitaire

En collaboration avec la Ligue algéroise du sport universitaire (LASU), la Direction des œuvres universitaires Alger-Est a organisé, mercredi dernier, un tournoi de basket-ball 3×3, messieurs et dames, dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale du chahid. La compétition s’est déroulée à la salle omnisports Rachid-Bouguellel de Bordj El-Kiffan (Alger).

Par Abdallah GUESSOUM

Commémorée chaque année, la Journée nationale du chahid (18 février) vise à rendre un vibrant hommage à nos valeureux chouhada (martyrs) qui ont mis leur idéal de liberté au-dessus de tout et sacrifié leur vie pour la libération et l’indépendance de l’Algérie. La célébration de cette Journée nationale est donc une occasion pour mettre l’accent sur l’importance à accorder à l’histoire nationale et à son enseignement aux jeunes générations qui doivent préserver ce lien sacré avec leur glorieux passé et se rappeler des immenses sacrifices consentis par leurs ancêtres martyrs et des souffrances endurées pendant 132 ans de colonisation.

À cette occasion, la Direction des œuvres universitaires Alger-Est, en collaboration avec la Ligue d’Alger du sport universitaire, a organisé, mercredi dernier, un tournoi de basket-ball 3×3, hommes et femmes. Après les éliminatoires qui se sont déroulées au début du mois de février, quatre équipes (garçons) se sont qualifiées pour jour les demi-finales et, chez les filles, deux équipes pour jouer la finale. Le coup d’envoi de cet évènement a été précédé par la levée des couleurs nationales, l’exécution de l’hymne national, ainsi que l’observation d’une minute de silence à la mémoire des valeureux chouhada. Toutes les conditions appropriées ont été réunies pour le bon déroulement et la réussite de ce tournoi.

Le but de ce genre de compétitions étant de développer le basket 3×3 au niveau universitaire, la compétition s’est jouée selon la formule 3×3, avec un seul panier et un règlement simplifié, ce qui permet de rendre la pratique plus accessible au plus grand nombre. Le fait de jouer sur un demi-terrain permet à tout le monde de toucher le ballon, d’être un acteur du jeu (pas besoin de courir de grandes distances quand on change de statut, on attaque et on défend au même endroit). En outre, la compétition a été caractérisée par une grande sportivité et beaucoup de fair-play. La finale filles a donné lieu à un beau spectacle, compte tenu du bon niveau technique affiché par les deux équipes, et a vu la victoire revenir à l’équipe d’El-Alia qui s’est imposée face celle de RUB 4 sur le score de 7-2. Chez les messieurs, l’équipe de RUB 3 a gagné en finale devant celle de RUB 1.

À la fin de la compétition, une réception a été organisée à la salle omnisports Rachid-Bouguellel, de Bordj El-Kiffan, pour la remise des médailles et trophées aux vainqueurs et finalistes, ainsi que des coupes pour le meilleur joueur (Mohamed Rouibeh, RUB 3) et la meilleur joueuse (Anfel Belouari, El-Alia). La cérémonie commémorative s’est déroulée en présence de Mohamed Lougdaih, ex-membre fédéral du sport universitaire, du moudjahid Rabah Outouni, du président de la Ligue d’Alger du sport universitaire, Soulimane Ouabem, et de Nabil Zouba, responsable des œuvres culturelles et sportives Alger-Est.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page