Il y a un an, un discret cinquième rang à Las Vegas suffisait à Max Verstappen pour sceller son quatrième titre mondial, anéantissant les derniers espoirs de Lando Norris.
Douze mois plus tard, la situation est presque inversée. Le Britannique ne pourra certes pas être sacré dans le Nevada, même avec une victoire conjuguée aux abandons de Piastri et Verstappen, mais il peut en revanche éliminer définitivement le Néerlandais de la course au titre.
Après Interlagos, Verstappen accuse 49 points de retard sur Norris. Avec trois Grands Prix et une sprint encore à disputer, 83 points restent théoriquement en jeu. À l’issue du week-end de Las Vegas, ce total potentiel passera à 58. Si Norris prend au moins neuf points de plus que Verstappen, ce dernier ne pourra plus revenir. En cas d’égalité finale, le pilote McLaren serait également champion grâce à un plus grand nombre de victoires – ou, à défaut, davantage de deuxièmes places.
Les scénarios d’élimination pour Verstappen :
• Norris gagne et Verstappen ne termine pas 2e
• Norris finit 2e et Verstappen pas mieux que 6e
• Norris finit 3e et Verstappen pas mieux que 7e
• Norris finit 4e et Verstappen pas mieux que 9e
• Norris finit 5e et Verstappen pas mieux que 10e
Le résultat d’Oscar Piastri n’aura dans tous les cas aucune incidence sur les chances mathématiques du quadruple champion du monde en titre de rester dans la lutte. À Las Vegas, Norris ne pourra donc pas toucher la couronne… mais il peut déjà fermer la porte à son plus grand rival.
Djaffar KHODJA



