BasketOmnisport

Sofiane Boulahia (coach du WO Boufarik) : « Ce succès boostera encore plus nos joueurs pour réaliser d’autres performances cette saison »

Vainqueur de la Supercoupe mardi soir face à l’USMA

Comme nous l’avons indiqué dans notre édition d’hier, les basketteurs du WO Boufarik se sont adjugés le trophée de la Supercoupe d’Algérie en s’imposant face à l’équipe de l’USM Alger, sur le score de 70-59 (mi-temps : 40-31). Une victoire et un titre amplement mérités des joueurs de Sofiane Boulahia, le coach boufarikois, qui fait un travail remarquable ces derniers temps au sein de la formation des Vert et Orange de Boufarik.

Par N. E.

Quelques mois seulement après avoir remporté le championnat d’Algérie 2024 de basket-ball, le WO Boufarik récidive en décrochant, mardi soir, la Supercoupe d’Algérie face aux Rouge et Noir de l’USM Alger, sur le score de 70 à 59, à l’issue d’un duel âprement disputé à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, à Alger.
Dans une rencontre maîtrisée et gérée de bout en bout, les joueurs de Sofiane Boulahya, chef de la barre technique du WO Boufarik, ont pris la meilleure entame en infligeant un 10-2 à leurs adversaires usmistes dans les cinq premières minutes de la partie, puis un 19-07 dix minutes après, pour conclure le premier quart-temps de ce match en leur faveur sur le score de 27-15. Solides en défense et appliqués en attaque, les Boufarkois reprennent leur marche en avant dans le deuxième quart-temps, malgré une résistance farouche des joueurs de la Capitale. Les Vert et Orange rejoignent les vestiaires avec neuf points d’avance (40-31).

De retour des vestiaires, le chevronné Fayçal Belkhodja, l’un des meilleurs éléments du WO Boufarik sur le terrain, et ses coéquipiers ont continué à accentuer leur avance au tableau d’affichage, en se basant essentiellement sur une défense compacte et sur des contres rapides, pour boucler le troisième quart-temps avec 13 points d’écart (52-44). Portés par leurs supporteurs qui n’ont à aucun moment de cette rencontre cessé de les booster, les Boufarikois ont maintenu leur avance, certes difficilement, durant le dernier quart-temps, suite aux tentatives des Usmsites pour revenir au score, qui sont malgré tout parvenus à revenir jusqu’à un certain 56-55 à quelques minutes seulement avant le coup de buzzeur final, avant d’enchaîner lamentablement avec une cascade de pertes de balles, chose qui a permis aux gars de Boufarik de boucler cette rencontre avec 11 points d’avance (70-59) et soulever ce premier trophée de la saison 2024-2025.

Sofiane Boulahia, l’artisan de ce sacre
À l’issue du match, nous nous sommes rapprochés de Sofiane Boulahia, maître artisan de ce sacre, qui nous dira en substance : « La difficulté de ce match face à l’USMA était prévisible et on s’est préparés pour surmonter tous les scénarios possibles et imaginables. L’équipe adverse nous a causés quelques difficultés, notamment en profitant de nos erreurs dans les périodes creuses que notre équipe a pu traverser durant cette partie, mais nos joueurs ont réussi à garder leur calme et surtout ils sont restés parfaitement concentrés. Dans ce genre de duels, c’est beaucoup plus la force mentale qui prime et qui peut faire la différence. Nos joueurs ont eu le mérite de rester concentrés sur leur sujet, malgré toute la pression et la tension qu’ils ont dû gérer, ajouter à cela les supporteurs des deux galeries présents en force, ce n’est donc vraiment pas évident de faire face à tous ces éléments, mais au final, Dieu merci, ils ont eu gain de cause en remportant ce joli match, avec 11 points d’écart. » Et d’ajouter : « Bravo à tous les joueurs qui ont pu résister à toutes les tentatives des Usmistes pour revenir au score, et plus particulièrement Fayçal Belkhodja et Rabah Zitoune qui, grâce à leur expérience, ont réussi à donner une certaine assurance à leurs partenaires, et c’est dans ces moments cruciaux et décisifs que l’équipe a besoin d’eux, donc bravo à eux et à tous les autres éléments, qui ont fait leur job et bien accompli la tâche qu’on leur a donnée avant le coup d’envoi de cette rencontre. Maintenant, cette victoire va booster encore plus nos joueurs, et c’était notre but, car ce sera sans aucun doute pour eux un ascendant psychologique pour aborder la suite des matchs de la saison, que ce soit en Championnat ou en Coupe d’Algérie, dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit, certes, d’un titre symbolique seulement, mais le plus important, est de continuer à travailler et de se concentrer dès maintenant sur la suite de notre parcours, avec la phase retour dès la semaine prochaine, une deuxième partie du Championnat qui sera encore plus difficile que cette rencontre de Supercoupe. », a conclu le technicien du WOB.

Il est à rappeler que les Rouge et Noir d’Alger ont réussi à décrocher la 53e édition de la Coupe d’Algérie de basket-ball, seniors messieurs, en battant cette même équipe du WO Boufarik, double tenant du trophée (2022-2023), sur le score de 71-69, en finale disputée, le mois de juillet passé, à la Coupole d’Alger. Les Usmistes, champions d’Algérie 2023, étaient parvenus ainsi à s’adjuger la première Coupe d’Algérie dans l’histoire du club. De leur côté, les Boufarikois ont été sacrés champions d’Algérie 2024 aux dépens du TRA Draria (2-0, aller : 83-59, retour : 60-41), mais ils avaient échoué à réaliser le doublé en s’inclinant, lors de la finale de la Coupe, face à l’USMA, revanche prise cette fois ci.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page