
Dans cet entretien, Naïm Bouguerra, président du CRB Mila, revient sur pas mal de sujets d’actualité concernant le handball algérien. Il évoque, d’abord, les chances de son équipe d’aller chercher un titre à la fin de la saison, mais également le départ de Réda Bendasse vers le HBC El-Biar. Il nous a dressé, ensuite, un état des lieux sur le handball algérien et les meilleurs moyens pour relancer cette discipline et lui redonner la place qu’elle occupait, par le passé, dans le mouvement sportif du pays. Enfin, il a tenu à lancer un appel aux autorités locales de la wilaya de Mila, à leur tête le wali, pour solliciter aide et soutien face aux difficultés financières que traverse son club.
Entretien réalisé par Farès ROUIBAH
Votre équipe est à l’arrêt après que la FAHB a décidé de faire jouer les matchs en retard. Un commentaire ?
On n’a pas le choix. On doit faire avec. C’est un arrêt à double tranchant pour notre équipe. On était sur une bonne lancée, puis il y a eu cette décision exceptionnelle de faire jouer les matchs en retard. Une décision qu’on doit respecter vu qu’elle va éviter beaucoup de problèmes pour la suite du parcours de cette première phase de la compétition, qui va amorcer un sérieux virage lors des prochaines journées, que ce soit pour la course aux Play-offs et pour le Play-down. Nous avons accordé à nos joueurs un repos de quinze jours. Ils ont repris les entraînements samedi dernier. On a décidé d’organiser un stage afin que le groupe soit prêt d’ici la reprise.
Votre équipe marche bien depuis l’entame de cette saison, avec à la clé la première place du groupe A. Pensez-vous avoir les moyens pour aller jusqu’au bout et finir leader ?
Oui, bien sûr. Je pense que nous avons un effectif assez expérimenté et qui peut nous donner entière satisfaction. Notre seul problème, ce sont les finances. On fait face à des difficultés énormes dans ce registre. C’est un détail important dans la vie d’un club. Si on trouve l’aide nécessaire, je suis persuadé qu’on pourra finir cet exercice avec un titre. Je tiens d’ailleurs à lancer un appel au wali de Mila afin de nous aider pour qu’on puisse représenter dignement notre wilaya et donner de la joie à sa population.
Peut-on savoir quels sont les clubs qui peuvent vous concurrencer pour les titres en jeu ?
Il y a d’abord le MBBA. C’est une équipe qui n’est plus à présenter et qui avait remporté, l’année dernière, le doublé Coupe et Championnat. Elle a, cette saison aussi, un bon groupe, avec un entraîneur chevronné. On est dans la même poule. Il existe une rude concurrence entre nous dans la course pour la première place du groupe. Il y a aussi le HBCEB, la JSES et les deux équipes du sud du pays, en l’occurrence l’OEO et l’ICO. Cela dit, il reste encore un long et difficile parcours. Pour ce qui nous concerne, nous comptons jouer à fond nos chances pour aller chercher, pourquoi pas, un trophée à la fin de la saison.
Récemment, votre équipe a enregistré le départ d’un cadre important, en l’occurrence Réda Bendasse, qui a opté pour le HBCEB. Est-ce que cela ne va pas influer sur les performances de votre club ?
Écoutez, Réda est un pur produit de notre équipe. C’est quelqu’un qui s’est donné à fond pour la bonne marche de notre équipe. Nous sommes sincèrement honorés et très fiers qu’il aille jouer dans un grand club comme celui d’El-Biar. Lorsqu’il est venu me dire qu’il voulait aller jouer chez le HBCEB, je n’ai pas hésité à accepter sa demande. Bien au contraire, je l’ai encouragé, car comme vous le savez, la carrière d’un handballeur est très courte par rapport à d’autres sports. Je suis persuadé qu’il a fait le bon choix. Il va encore progresser. Je lui souhaite bonne chance. Et puis, je ne vous cache pas que notre équipe a d’autres joueurs comme lui et qui vont s’affirmer et nous donner entière satisfaction. Nous n’avons aucune crainte à nous faire dans ce domaine. On a un staff technique compétent qui fait un bon boulot, et cela nous soulage pour l’avenir de notre équipe.
Parlons maintenant de la situation du handball en général. Qu’avez-vous à nous dire sur la récente participation de la sélection nationale au Mondial du Danemark ?
Comme tous les Algériens, on a été tous déçus par notre performance dans cette épreuve. Je pense que, quelque part, on s’attendait à un tel résultat. Je dirais que la responsabilité est partagée. Certes, la FAHB assume une partie, mais le problème de cette discipline est plus profond. Ça dure déjà depuis presque deux décennies. Le handball algérien n’a cessé de régresser depuis un bon bout de temps. Mais bon, peut-être que cette désillusion va pousser les hautes autorités de l’État à venir en aide à cette discipline. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a promis de contribuer à redonner un autre souffle au handball qui avait donné, par le passé, tant de joie et de fierté pour les Algériens, à travers les titres remportés dans diverses compétitions internationales et les participations positives aux Coupes du monde et aux Jeux olympiques.
F. R.