
Les tensions montent entre le pilote français et son ancienne équipe après leur séparation anticipée, avant même la dernière course de la saison. L’annonce officielle du début anticipé de Jack Doohan avec Alpine a électrisé l’atmosphère du paddock avant le week-end du Grand Prix d’Abou Dhabi. Esteban Ocon a mis fin de manière abrupte à son parcours avec l’écurie française, quelques heures seulement après son abandon à Lusail, conséquence d’un accrochage au départ où il a été la victime innocente d’une erreur de Nico Hülkenberg.
Le pilote de 28 ans n’a pas eu l’occasion de faire ses adieux aux mécaniciens et ingénieurs avec lesquels il a travaillé depuis cinq ans – il avait rejoint l’équipe en 2020, alors appelée Renault. Il n’a même pas pu porter le casque commémoratif qu’il avait préparé pour cette dernière course de la saison.
Ocon s’exprime sur la décision d’Alpine
Dans une longue lettre publiée sur ses réseaux sociaux, Ocon a exprimé son ressenti. Il a expliqué que la décision de rompre le contrat avant la fin de la saison avait été prise unilatéralement par Alpine : « C’est une fin un peu triste car, après cinq années de collaboration avec l’équipe, je voulais remercier toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé à Viry et à Enstone. Mais c’est une décision de l’écurie. Il était important pour mon avenir que je puisse piloter avec ma prochaine équipe lors des tests à Abou Dhabi, et Alpine ne me l’aurait pas permis si j’avais disputé cette dernière course. Nous avons donc décidé ensemble de ne pas participer au Grand Prix final pour entamer ce nouveau chapitre de la meilleure manière possible. »
La réponse d’Oliver Oakes
Oliver Oakes, directeur d’Alpine, a également justifié cette décision. Il n’a pas mâché ses mots : « Sans vouloir être méchant, la contribution d’Ocon à l’équipe a été limitée ces derniers temps. Il a marqué peu de points et a souvent été éliminé dès la Q1. De plus, n’oublions pas qu’il pilotera l’an prochain pour une équipe avec laquelle nous sommes en concurrence pour la sixième place au championnat. Dans ces conditions, il est préférable d’éviter tout doute sur un éventuel conflit d’intérêts. »
Il ajoute : « Nous ne sommes pas là pour être gentils et je ne suis pas d’accord avec ce que j’ai lu concernant notre manière de traiter Esteban. En fin de compte, il pilotera pour une autre équipe et mon seul souci est Alpine. Nous devons aller de l’avant. Les gens ne connaissent pas toute l’histoire, il est donc facile de critiquer derrière un clavier. Esteban a été une partie importante de cette équipe, mais chaque chapitre doit se terminer pour qu’un autre puisse commencer. »
Oakes conclut : « Nous avons tenu notre promesse : il pourra effectuer un test avec Haas. Nous agissons dans l’intérêt de l’équipe, et il était primordial que Jack puisse conduire dès maintenant pour se préparer au mieux à la prochaine saison. Cela bénéficiera également à Esteban, qui pourra commencer à établir ses relations avec ses futurs collaborateurs. » Avec cette transition précipitée, Alpine et Ocon se quittent sur une note amère, tandis que le jeune Jack Doohan s’apprête à prendre la relève pour une nouvelle ère.
Djaffar KHODJA