Omnisport

Une compétition marquée par une large participation

Championnat national des sports collectifs

Le coup d’envoi du Championnat national scolaire des sports collectifs, prévu initialement le 7 janvier, a été finalement donné samedi dernier. Les débuts des épreuves ont été marqués par une large participation à travers toutes les régions du pays

Par B. Sadek

L’organisation du Championnat national des sports scolaires collectifs intervient pour la première fois, en application des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et en concrétisation des résolutions du Conseil des ministres tenu le 22 septembre 2024, relatives au lancement de cette compétition. Il faut savoir que les responsables du secteur de l’éducation nationale et de celui des sports ont tenu des réunions de coordination périodiques avec comme ordre du jour l’encadrement des différentes compétitions du sport scolaire. Ce Championnat national scolaire des sports collectifs vise à détecter les jeunes talents et les élites du sport scolaire pour la constitution d’un réservoir de jeunes talents, pour les différentes sélections nationales, de différentes disciplines. La démarche a également comme objectif la réhabilitation du sport scolaire.
Il est utile de rappeler que le Championnat national scolaire des sports collectifs est scindé en quatre étapes, à commencer par la tenue des éliminatoires communales, qui seront suivies par celles de wilayas, puis par les régionales. La phase nationale se déroulera sous forme de play-offs, prévus pour l’été prochain, qui verra également le déroulement de la première édition des Jeux scolaires africains, à Constantine, Annaba et Skikda.

Un bon nombre de participants au coup d’envoi national

C’est le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, accompagné du ministre de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, du président de la Fédération algérienne des sports scolaires (FASS), Hafid Izem, et du directeur général des sports au ministère des Sports, Lahcene Ladjadj, qui a donné le coup d’envoi du Championnat national scolaire des sports collectifs au niveau du complexe olympique de Koléa (Tipasa). Une compétition nationale marquée par une large participation à travers toutes les régions du pays, en application des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant sur la nécessité de réorganiser efficacement l’activité sportive dans le système éducatif.

Le handball pour l’entame du challenge à Oran

Au niveau de la wilaya d’Oran, le coup d’envoi a été donné à la salle OMS de Sidi El-Bachir (Oran) par Abdelkader Oubalaid, le directeur de l’éducation et président de la Ligue de wilaya des sports scolaires, en présence d’Adel Tedjar, directeur de la jeunesse et des sports (DJS). La Ligue d’Oran des sports scolaires a mis sur pied une cérémonie d’ouverture, en présence de quatre équipes de handball cadet (féminin et masculin). Au programme, un premier match (garçons) a mis aux prises la formation du CEM Ahmed-Belbachir à la formation du CEM Ali-Toumi. L’autre match, des féminines, a concerné les handballeuses de l’école privée Hayat School qui ont affronté leurs homologues du CEM Aboubakr-Belkaid .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page