Belle initiative de la Ligue d’Oran
Camp d’entrainement au stade de l’université USTO
La Ligue d’Oran de taekwondo, présidée par Hamid Benzemour, en collaboration avec le club universitaire El-Manar USTO, a convié plusieurs clubs affiliés à la Ligue, ainsi que d’autres des localités voisines, pour un camp d’entraînement à l’air libre, histoire de faire sortir les athlètes de la routine quotidienne des salles.
Par B. Sadek
C’est la première activité de la Ligue d’Oran qui a permis aux athlètes de se décrasser et de parfaire leurs techniques de combat et de Poomsae, mais surtout de se frotter à d’autres taekwondistes. En effet, près de 130 athlètes, entre masculins et féminines, toutes catégories, se sont donné rendez-vous sur l’aire du stade de l’université des technologies USTO, à Oran. Ce stage a été encadré par maître Ameur Khedim, le fondateur du taekwondo et du hapkido au niveau de l’Ouest. Détenteur d’un diplôme d’entraîneur international, il encadre des athlètes universitaires depuis près de 15 ans. Avec une parfaite connaissance des règlements, il est également détenteur de deux diplômes d’arbitre classes A et B, respectivement en Kirogi et Poom Sae, et organisateur de stages et de séminaires. Dernièrement, il a effectué un stage en Corée du Sud pour le passage de grade de 6e dan, et un autre pour le diplôme de master en taekwondo.
Étaient concernés par ce stage les clubs Samouraï Bethioua, Asamo, Akram, Fitya, EM Arzew, Aspedam Arzew, Ahd riadi, Moustakbel, Fakhr wahrani, El-Manar USTO et Asam Ain El-Türk. Les objectifs de l’évènement sont la sensibilisation des athlètes pour bien se préparer en prévision de la nouvelle saison et la préparation psychologique. Il faut savoir aussi que dans le programme de la Ligue, on insiste sur les stages de recyclage, ainsi que sur la sensibilisation des arbitres et des entraîneurs. Dans son programme, la Ligue d’Oran de taekwondo envisage d’organiser un stage pour les arbitres, avant le championnat de wilaya, prévu le 18 janvier à la salle omnisports Akid-Lotfi. Tous les clubs ont répondu présents avec leurs meilleurs athlètes dont des champions nationaux, ce qui a rehaussé le niveau de ce camp d’entraînement en plein air. Il y avait de la joie dans la compétition, et l’occasion a été saisie pour des rencontres entre athlètes. Le président de la Ligue d’Oran, Hamid Benzemour, surpris par la forte participation, a été obligé de demander de l’aide à certains coachs et anciens de la discipline pour l’encadrement des stagiaires. À noter également une très forte présence féminine, ce qui a fortement ravi les organisateurs, qui prônent le développement du sport féminin, notamment le taekwondo.