Omnisport
La tutelle appelle les fédérations à soutenir les athlètes d’élite

Le ministère des Sports a lancé une discussion sur l’avenir du sport dans le pays. Dimanche dernier, son secrétaire général, M. Fouad Makhlouf, a inauguré les sessions de dialogue destinées aux Fédérations nationales. Ce dernier a souligné l’importance de ces rencontres ainsi que leur rôle essentiel dans le renforcement de la concertation et de l’échange d’opinions sur les grandes questions qui concernent l’avenir du sport national. Lors de cette première journée, un diagnostic approfondi a été réalisé sur la gestion et l’administration des Fédérations nationales. Cette étape a permis de mieux comprendre leurs conditions actuelles. La réunion a rassemblé les présidents et secrétaires généraux des fédérations, qui ont enrichi les discussions par leurs avis et propositions, dans le but d’améliorer la gouvernance sportive et de renforcer la performance institutionnelle des fédérations.
Des recommandations pour moderniser la gestion administrative
Un consensus a été atteint pour émettre des recommandations concrètes concernant la modernisation de la gestion administrative, financière et technique des fédérations sportives. L’accent a été mis sur le développement du rôle des directions techniques nationales, notamment en adoptant des systèmes de gestion ciblant principalement les disciplines sportives à fort potentiel compétitif, considérées comme des pôles d’excellence capables de produire des résultats positifs aux niveaux international, continental et régional, selon une vision prospective et objective.
Le secrétaire général du ministère des Sports a également appelé les présidents des fédérations à accorder une attention particulière aux sportifs d’élite et de haut niveau, en évitant toute forme d’exclusion ou de marginalisation. Il a insisté sur le fait que le développement du sport requiert l’ouverture des opportunités à tous, tout en insistant sur la nécessité de former les futurs sportifs parmi les jeunes talents. Il a, par ailleurs, salué l’engagement des plus hautes autorités du pays à soutenir les sportifs d’élite, les athlètes de haut niveau et les équipes nationales à travers une amélioration annuelle des ressources financières au service du développement sportif. La première séance s’est clôturée après les interventions des présidents et secrétaires généraux des fédérations sportives.
K. M.



