Lawson veut faire gagner la Nouvelle-Zélande
S’imposer dans l’élite de la Formule 1 est un défi colossal, et encore plus lorsqu’il s’agit d’une écurie victorieuse comme Red Bull Racing. Liam Lawson, jeune pilote néo-zélandais de 22 ans, revient sur les défis de ses débuts et l’accueil qui lui a été réservé dans le paddock.
Pour un pays comptant près de 5,3 millions d’habitants, la Nouvelle-Zélande a étonnamment produit un nombre disproportionné de pilotes professionnels de course. Liam Lawson, le dernier pilote recruté par Red Bull, aspire à hisser sa patrie sur la scène mondiale du sport automobile, en la plongeant plus particulièrement dans le calendrier de la Formule 1. Malgré son territoire restreint, la Nouvelle-Zélande est le berceau de nombreux talents. Liam Lawson, qui a décroché un siège permanent au sein de l’équipe Red Bull pour l’année prochaine, se joint à d’autres figures emblématiques comme Shane Van Gisbergen, qui se prépare pour la série NASCAR, et les Kiwis Scott McLaughlin et Scott Dixon, qui dominent toujours les compétitions IndyCar. Cependant, il est surprenant de constater que peu de courses de haut niveau se déroulent réellement sur le sol néo-zélandais, bien que Lawson affirme que le pays possède des circuits parmi les meilleurs au monde.
Âgé de 22 ans, Lawson a déclaré qu’il serait prêt à tout pour voir un Grand Prix sur sa terre natale. Dans une interview récente, il a reconnu que, bien que peu probable dans un avenir proche, il espère ardemment que cela se réalise. « Les circuits auraient besoin d’être modernisés pour respecter les normes de la FIA », a-t-il expliqué. « Je dirais donc que ce n’est probablement pas à l’ordre du jour, mais c’est quelque chose pour lequel j’ai beaucoup d’espoir. Tout ce que je pourrais faire pour y parvenir, je le ferais sans hésiter. » Si la Nouvelle-Zélande n’est pas souvent représentée dans les séries de courses mondiales, le Highlands Motorsports Park, son circuit préféré où il détient le record de piste, serait son rêve pour intégrer le calendrier de la F1. Avec de nombreux pays soumettant des candidatures pour accueillir une course de F1, comme l’initiative officielle du Rwanda, la Formule 1 semble s’efforcer d’étendre ses horizons. Cependant, la localisation de Highlands Motorsports Park, à cinq heures de route de Christchurch sur l’île du Sud, moins peuplée, ne joue pas en sa faveur. Même le champion en titre va bientôt devoir renoncer à sa course à domicile.
Malgré tout, Lawson parvient à maintenir des liens étroits avec ses compatriotes pilotes. Shane van Gisbergen, qui a été un mentor précoce pour lui, éprouve une grande fierté pour les accomplissements du jeune homme. « Évidemment, moi, j’ai suivi le chemin des voitures de tourisme, tandis qu’il s’est dirigé vers l’Europe pour réaliser son rêve avec les monoplaces », a récemment confié van Gisbergen. « Le parcours qu’il a eu pour arriver en F1 a été quelque peu difficile ces dernières années. Mais le voir maintenant saisir cette opportunité à temps plein, je suis vraiment ravi et si fier. » L’ardente volonté de Liam Lawson d’inscrire son pays sur la carte de la Formule 1 pourrait bien un jour porter ses fruits, car il continue de poursuivre ses rêves tout en inspirant la prochaine génération de pilotes néo-zélandais.
Djaffar KHODJA