MOTOSPORTS

Portrait :  Sofiane Salhi, assez d’expérience pour une consécration internationale ?

S’il y a bien un nom qui revient sur toutes les lèvres des observateurs, ou amateurs de karting en Algérie, voir même dans la région, quand il s’agit du karting algérien c’est celui de Sofiane Salhi, 31 ans. Le pilote le plus expérimenté de la délégation algérienne à Doha, a entamé sa carrière en 2011, dans le programme Alkart Academy, où il s’était déjà illustré malgré son absence d’expérience comparé à d’autres concurrents de l’époque. Son flegme et son insouciance n’ont d’égal que sa vitesse. En effet, depuis 2015, il trône sur le Championnat national, en remportant toutes les éditions à l’exception de 2016, où il a fini deuxième.
À l’international, il a pris part à 4 éditions du Championnat du monde Rotax, entre 2016 et 2019, où il a malheureusement à chaque fois échoué aux portes des finales, mais recevant en 2018 le prix du fair-play. De 2020, à 2023, il a participé aux Championnats MENA de la discipline, avec une 4e place comme meilleur résultat en catégorie DD2, alors que cette année il est engagé chez les masters où il semble à son aise.
« J’espère tenir physiquement »
Si Sofiane Salhi reste un pilote intrinsèquement rapide, son point faible reste sa condition physique dans un sport, qui, contrairement à l’apparence, est très exigeant physiquement. Pour cela, il dira : « J’espère tenir physiquement. Ces dernières années, j’ai toujours flanché en finale, mais cette année j’espère tenir, et pour cela je me suis bien préparé durant les derniers mois, en enchaînant des séances d’entraînement longues, sur des circuits à Alger et à Tipasa ».
Actif sur et en dehors des circuits
 Additionnellement à sa vitesse et ses exploits sur les pistes de karting, Sofiane Salhi a été sélectionné en 2023 par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), pour prendre part au programme immersion. Un stage entre théorie dans les différents sièges de la FIA et pratique sur des week-ends de course, où il s’est brillamment illustré, revenant apporter sa contribution à l’organisation des courses des différentes catégories de la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM). Ce mélange de jeunesse et d’expérience, combiné à une préparation minutieuse, laisse espérer de belles performances dans les jours à venir. L’équipe algérienne est bien décidée à inscrire une fois de plus son nom parmi les meilleures nations du karting dans la région MENA.
M. M. C.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page