MOTOSPORTS

Zandvoort quitte la scène après 2026

L’épreuve se déroulera encore pendant deux ans aux Pays-Bas

Le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort, a conclu un renouvellement annuel de son contrat, désormais prolongé jusqu’en 2026. Après une dernière édition marquée par une course sprint en 2026, l’épreuve sortira définitivement du calendrier de la Formule 1.

Robert van Overdijk, directeur du Grand Prix des Pays-Bas, s’est exprimé sur cette décision :

« Le Grand Prix des Pays-Bas est le fruit d’une collaboration unique entre SportVibes, TIG Sports et le Circuit de Zandvoort, unis par l’ambition de ramener cette course aux Pays-Bas. Ce que nous avons accompli jusqu’à présent est sans conteste un immense succès. L’enthousiasme des spectateurs, des pilotes et des équipes a été sans précédent, et nous en sommes incroyablement fiers. Bien que l’annonce d’aujourd’hui marque la fin d’une ère monumentale, nous sommes convaincus que les fans pourront profiter de nombreuses nouveautés lors des éditions 2025 et 2026, y compris la course sprint de 2026. En tant qu’entreprise privée et indépendante, nous devons équilibrer les opportunités de poursuivre l’organisation de cet évènement avec les risques et responsabilités qui y sont associés. Nous avons décidé de conclure en beauté avec deux derniers Grands Prix des Pays-Bas incroyables en 2025 et 2026. Je tiens à remercier Stefano Domenicali et toute l’équipe de la Formule 1 pour le succès du Grand Prix des Pays-Bas. »

Ces propos font écho aux remarques de Robert van Overdijk concernant les risques et responsabilités. Il ne faut pas oublier que depuis 2019, le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort est régulièrement ciblé par des groupes écologistes, qui critiquent l’impact environnemental de l’évènement. « Je suis extrêmement reconnaissant pour le travail accompli par l’équipe du Grand Prix des Pays-Bas ces dernières années, a ajouté Stefano Domenicali. Ils ont relevé le niveau des Grands Prix européens en matière de spectacle et de divertissement. Toutes les parties ont collaboré de manière positive pour trouver une solution afin de prolonger la course, et nous respectons la décision du promoteur de mettre un terme à cette aventure extraordinaire en 2026. Je tiens à remercier toute l’équipe du Grand Prix des Pays-Bas ainsi que la municipalité de Zandvoort, qui ont été des partenaires fantastiques pour la Formule 1. »

Amayas LAAZIB

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page