HandballOmnisport

Encore une journée compliquée pour nos dames

Championnat d’Afrique féminin 2024 : Sénégal - Algérie (23-16)

Après 4 jours de compétition, la sélection nationale féminine de handball n’a réalisé qu’une seule victoire au Championnat d’Afrique des nations. C’était lors de la 1re journée face au Cap-Vert, avant d’essuyer trois défaites de suite, face à l’Égypte, à la Guinée et au Sénégal. Et à l’issue des 4 journées de la phase de poules, les Algériennes occupent la 4e place en compagnie du Cap-Vert, avec un total de 2 points, alors que le Sénégal reste seul leader du groupe A, avec 8 points, suivi de l’Égypte, 6 points, en compagnie du Congo Brazzaville, avec le même nombre de points. Enfin, le Kenya reste collé à cette dernière place, avec zéro unité, pour avoir essuyé 4 revers consécutifs.

Par A. A.

Les Algériennes condamnées à gagner demain

C’est d’ailleurs face à la lanterne rouge que la sélection nationale disputera son dernier match de poules, demain. Les joueuses de Yacine Bouakaz tenteront d’assurer les deux points de la victoire pour décrocher définitivement leur billet qualificatif pour les quarts de finale, prévus mercredi. En d’autres termes, le moindre faux pas leur est interdit, demain, surtout que l’adversaire est à la portée des camarades de Kenza Mekhloufi.

Difficile de faire mieux qu’une 4e place

Même si l’objectif de cette phase de poules était de passer au prochain tour, la sélection nationale voulait tout de même éviter cette 4e place pour ne pas affronter le leader du groupe B, à savoir l’Angola, qui reste indétrônable ces dernières années. Les Angolaises, avec leurs 15 titres de championnes d’Afrique, viseront un nouveau sacre. Elles l’ont déjà prouvé depuis l’entame de la compétition en réalisant un sans-faute, 4 victoires en 4 rencontres. Il est clair que les handballeuses algériennes affronteront la meilleure sélection du continent en quart de finale où il ne faudra pas espérer grand-chose. C’est la raison pour laquelle de nombreux observateurs estiment que la 4e place était quasiment inévitable surtout après la défaite face au Congo Brazzaville. C’est le seul match où l’équipe nationale d’Algérie avait des chances de remporter les deux points.

Le Mondial s’éloigne

Il est important de rappeler que la course pour le prochain Mondial a débuté lors de la phase de poules, car c’est là où tout se joue en règle générale. Chaque sélection veut gagner un maximum de rencontres pour éviter d’affronter les gros calibres en quart de finale. C’est la raison pour laquelle l’Égypte et le Congo Brazzaville ont mis le paquet lors de cette phase de poules afin d’éviter d’affronter l’Angola. Pour la sélection nationale, c’est quasiment plié. Il faudra battre le Kenya demain et jouer le tout pour le tout face à l’Angola, même si tout porte à croire que le prochain Mondial, en Allemagne et aux Pays-Bas, s’éloigne de plus en plus.

A. A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page