Le Mouloudia en conquérant à Sétif
ESS - MCA, aujourd’hui à 17h30, au stade du 8-Mai 45
C’est une équipe mouloudéenne sûre de ses qualités qui abordera aujourd’hui la 11e journée de championnat face à l’Entente de Sétif. Invaincu depuis le début de la saison à l’extérieur, le Doyen veut profiter de cette force plurielle retrouvée à l’occasion de la Ligue des champions pour réaliser un coup d’éclat dans les Hauts-Plateaux.
Une belle opportunité à saisir par les gars de Bab El-Oued qui tiennent mordicus à cette revanche après avoir été battus la saison dernière sur un but très contesté de Benkhelifa. Cela étant, le défi auquel seront confrontés Abdellaoui et les siens ne sera pas de tout repos puisque dans l’histoire des deux clubs, le Mouloudia s’est imposé à sept reprises seulement dans cette citadelle du 8-Mai 45. La première fut acquise 1 à 0 lors de la saison 1979-1980 au stade Kessab avant de récidiver lors de l’exercice 1983-1984 sur la marque 2 à 1. Un but suffira au bonheur des Algérois lors de la saison 1987-1988. Deux à zéro sanctionnera les débats en 2004-2005. En 2012 puis en 2018, les Vert et Rouge s’imposeront sur la marque de 1 à 0 et 2 à 1 grâce à Attafen, Souibah et Nekkache. Il y aura le 16 janvier 2021 avec une victoire sur une inspiration de Nabil Lamara. Ce soir, les gars de Bab El-Oued doivent faire l’impossible pour tenter de gagner une huitième fois dans ce stade qui leur est très souvent hostile.
Les statistiques plaident en faveur de l’ESS
Et dans les duels qui opposent les deux grands clubs, c’est Sétif qui est devant au niveau des statistiques. Le Mouloudia a remporté dans son histoire 35 affiches pour 40 défaites alors que 33 rencontres se sont soldées sur un score de parité. Le Mouloudia à mis 134 buts pour 139 encaissés. Et toujours dans le même registre, il faut reconnaître que Bernard Casoni reste à ce jour, le seul coach du Mouloudia à avoir battu deux fois de suite dans deux compétitions différentes l’Entente de Sétif au stade du 8-Mai 45. Cet exploit trouvera sa source en championnat sur le score de 2 à 1 grâce à Souibah et Nekkache avant de rééditer cette performance en Ligue des champions sur un exploit de Karaoui. Pour les plus nostalgiques, surtout du côté des Chnaoua on ne peut s’empêcher d’oublier la saison du septième sacre qui avait failli virer au cauchemar un après-midi du 22 mai 2010. Le Mouloudia de Bracci se déplaçait chez l’Entente de Zekri dans un match aux allures d’une finale de Coupe d’Algérie. Malgré l’ouverture du score signé Mohamed Derrag à la 7e minute de jeu, Hocine Metref et le regretté Nabil Hemani ont su profiter de la fébrilité du portier mouloudéen, Mohamed Réda Ouamane, pour planter deux banderilles qui ont failli priver le Doyen d’un sacre qui lui tendait les bras. Trois jours plus tard, le regretté Bracci a pu pousser un grand ouf de soulagement avec la chute de l’ESS à Tlemcen qui lui à ouvert une voie royale pour décrocher un titre qui fuyait le club depuis onze ans.
N.L