Les Algériennes s’illustrent au Championnat arabe
1re édition consacrée à la voile féminine
Après deux jours de compétition, le Championnat arabe féminin de voile, au Bahreïn, qui a vu la participation de la délégation algérienne, a pris fin.
Comme nous l’avons annoncé dans nos précédentes éditions, la voile algérienne était présente dans la spécialité Optimiste, mais aussi en ILCA 4 et ILCA 6. Il faut dire que la Fédération algérienne a décidé de participer à cette 1re édition consacrée à la voile féminine avec un groupe composé de jeunes, mais aussi d’athlètes expérimentés. D’un côté, pour espérer réaliser les meilleures performances, surtout que l’Algérie est championne arabe chez les messieurs et chez les dames, mais aussi dans le but de permettre aux jeunes athlètes de gagner en expérience. Cette décision intervient également après les objectifs mis en place en concertation avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, en prévision des prochaines Olympiades pour les jeunes. Une manière de permettre aux jeunes algériens de se frotter au niveau africain et arabe. Et pour une première, on peut dire que la participation algérienne est une grande satisfaction, notamment dans la spécialité Optimiste, puisque deux Algériennes étaient présentes sur le podium, à savoir Lina Guebli, qui a fini 2e, et Nadia Amriche, 3e.
Des places sur le podium et beaucoup de satisfaction
Aux yeux de nombreux observateurs de la discipline, les résultats obtenus lors de cette 1re édition consacrée à la voile féminine, restent d’une grande satisfaction. Des résultats qui entretiennent l’espoir, en prévision des prochaines échéances, le Championnat d’Afrique et les Olympiades des jeunes catégories, prévus en 2025. Dans la spécialité Optimiste, en plus de Lina Guebli et Nadia Amriche qui ont arrachés des places sur le podium, Miral Hedjira et Maria Maza ont occupé respectivement les 6e et 7e places. Dans l’autre spécialité, ILCA 4, deux Algériennes ont figuré dans le Top 5, à savoir Ines Ghiar, avec une 4e place, alors que Maria Raïssi a fini 5e. Les jeunes algériennes se sont illustrées également dans la 3e spécialité, ILCA 6, où Sanaâ Lechehab est parvenue à finir à la seconde position. Racha Touabi a, quant à elle, occupé la 6e place, alors que Ines Chelali a fini à la 9e position. Des résultats encourageants pour la voile féminine algérienne.
12 athlètes ont représenté le pays
Pour rappel, la sélection nationale de voile a pris part à ce Championnat arabe au Bahreïn avec 12 athlètes. La plus grande satisfaction est que sur l’ensemble des participantes algériennes, 9 d’entre elles ont pu décrocher des places encourageantes, surtout celles qui occupent le podium. Et c’est demain que la sélection nationale féminine de voile est attendue au pays après 3 jours de compétition intense, marquée par la présence de 8 pays lors de cette 1re édition du Championnat arabe consacré à la voile féminine.
Un niveau extrêmement relevé
Comme l’a déclaré le sélectionneur national de voile, Ghali Dehah, le jour du départ pour le Bahreïn, le niveau lors de ce Championnat arabe reste relevé, en présence notamment de sélections comme celle de l’Égypte. Il faut dire que le niveau africain et arabe reste en nette progression ces dernières années. Bien qu’elle accuse encore un certain retard par rapport aux standards mondiaux, la voile arabe et africaine continue de progresser. C’est dire que les résultats enregistrés par la sélection nationale restent extrêmement encourageants pour la suite.
A. A.