MOTOSPORTS

Logano remporte son troisième titre

Penske, champion une fois de plus

Le pilote de 34 ans du Connecticut, a une fois de plus montré sa maîtrise du format des playoffs, devançant de quelques dixièmes son coéquipier Ryan Blaney, qui échoue de peu à décrocher un second titre consécutif.

La saison de la Nascar Cup Series 2024 s’est conclue dimanche soir sur le circuit de Phoenix, en Arizona. Dans cette dernière course décisive, Roger Penske, surnommé « le Capitaine », a de nouveau jubilé en voyant son équipe remporter un troisième titre consécutif, dominant totalement l’ère des voitures Next Gen, introduite en 2022. Joey Logano s’est imposé pour la troisième fois de sa carrière, devançant de justesse son coéquipier et concurrent au titre, Ryan Blaney, qui termine deuxième à seulement quelques dixièmes, échouant de peu à célébrer un deuxième sacre consécutif. Parmi les quatre finalistes, aux côtés de Logano et Blaney, figuraient également William Byron (Hendrick Motorsport-Chevrolet) et Tyler Reddick (23XI-Toyota). Cependant, ni l’un ni l’autre n’a véritablement semblé en mesure de rivaliser avec les deux Ford Dark Horse de Penske, impeccablement préparées pour ce dernier affrontement de la saison. Logano et Blaney se sont d’ailleurs partagé les deux premières étapes de la course : Logano remportant la première, tandis que la deuxième revenait à son rival et coéquipier. Byron termine troisième, mais bien loin des deux prétendants au titre, tandis que Reddick doit se contenter de la sixième place.

Un duel Logano-Blaney pour le titre

Le tournant de la course est survenu lors de la dernière relance, à 54 tours de l’arrivée. Dans cette situation où les deux Penske se retrouvaient légèrement en retrait, entre la troisième et la quatrième ligne, Logano a rapidement dépassé ses adversaires, tandis que Blaney – plus rapide sur les longs relais mais moins incisif sur les sprints – a perdu du temps derrière la Hendrick de Kyle Larson. Les voitures doublées ont ensuite permis à Blaney de réduire l’écart dans les derniers tours, mais le champion 2023, n’a jamais pu porter une attaque décisive pour décrocher la victoire de la course et le championnat.

Ce troisième titre pour Logano

Habitué des années paires, ayant déjà été sacré en 2018 et 2022 – remet en lumière le système singulier des playoffs : Logano remporte ainsi le championnat avec quatre victoires en tout (le deuxième plus grand nombre de la saison, derrière les six de Kyle Larson), dont trois dans les dix courses de playoffs. Il devient aussi le champion avec le moins de Top 10 de l’histoire de la Cup Series (hors saisons pionnières de 1949 et 1950) : seulement 13 en 36 courses. Christopher Bell, grand absent du « Championship 4 » et non sans controverses, en a obtenu dix de plus. Mais comme l’a déclaré Logano en conférence de presse après la course, « ce sont les règles, et personne ne les a mieux interprétées que moi. »

Djaffar KHODJA

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button