La 1re étape de la Coupe du monde de sabre s’est achevée, dans la soirée d’hier, à Oran, en présence de nombreuses personnalités sportives et politiques. Cette étape hautement importante, organisée par la Fédération internationale d’escrime, en collaboration avec la Fédération algérienne de la discipline, a été bouclée après quatre jours de compétition.
Par A. A.
C’est jeudi dernier que cette Coupe du monde a débuté avec un premier tour des éliminatoires, avant de passer aux tours suivants. La compétition mondiale a été scindée en deux étapes. Il y a eu d’abord la phase du sabre individuel, masculin et féminin, qui s’est achevée samedi soir. Et juste après, soit dans de la journée d’hier, on a eu droit aux compétitions par équipe, phase durant laquelle les nations favorites ont pu atteindre le dernier carré, à savoir la Chine, la Hongrie, la Corée du Sud et la Pologne chez les dames, alors que chez les messieurs, les nations ayant dominé la complétion sont l’Italie, l’Iran, les USA et la Corée du Sud. De l’avis de l’ensemble des sélections participantes et des observateurs auprès de la Fédération internationale d’escrime, l’Algérie a gagné son pari. Avec les infrastructures dont elle dispose, la ville d’Oran a prouvé une nouvelle fois qu’elle est à la hauteur de ces évènements mondiaux, quelques mois après le déroulement de la 40e édition du Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe.
La Fédération internationale remercie l’Algérie pour ses efforts
À l’issue de la cérémonie de clôture, les responsables auprès de la Fédération internationale d’escrime ont eu l’occasion de rencontrer ceux de la wilaya d’Oran, à commencer par le wali Saïd Sayoud. Ils ont fait savoir aux membres de la Fédération algérienne d’escrime que l’organisation de cette nouvelle étape de la Coupe du monde a été quasi parfaite. Il faut dire que la réussite de ce rendez-vous donnera plus de chances à l’Algérie pour organiser d’autres évènements, surtout que les étapes de Coupe du monde se déroulent à longueur d’année.
Une riche expérience pour les sabreurs algériens
L’autre grande satisfaction de cette compétition est que nos sabreurs et sabreuses ont eu l’occasion de se frotter au haut niveau, à l’occasion de cette nouvelle étape de la Coupe du monde, que ce soit en individuel ou en équipe. La moyenne d’âge de notre sélection ne dépasse pas 20 ans, ce qui prouve que ça reste un groupe jeune qui ne fera que progresser lors des prochaines Coupes du monde. L’Algérie était représentée par dix sabreurs chez les messieurs, à savoir Abdelhakim Madani, Saâd Yacine, Adem Aïnouche, Lotfi Aberhane, Yousef Benaïssa, Mohamed Bounacer, Zakaria Bounechada, Anis Maïri, Akram Bounabi ainsi que Mohamed Samy Abderahmani, tandis que chez les dames, le sabre algérien était représenté par Chaïma Benadouda, Naïla Benchakour, Abik Bouneguab, Oumaïma Dris et Djouher Belkahla.
Patrice Sébastien et Jeon Hayoung en or, en individuel
La compétition en sabre individuel, chez les messieurs, a vu la domination du Français Patrice Sébastien. Le sabreur en question s’est imposé en finale face au Roumain Nitu Radu, alors que les deux médailles de bronze ont été remportées par l’Espagnol Madrigal Santiago et le Sud-Coréen Parc Sangnow. Chez les dames, c’est la Sud-Coréenne Jeon Hayoung qui a remporté la médaille d’or après avoir battu en finale l’Espagnole Martin Portugais Lucie. Les deux médailles de bronze sont revenues à la Hongroise Sugar Katinka Battai et à l’Espagnole Pérez Cuenca Célia.
Zahra Gamir : « On mise sur cette génération pour les prochains JO de Los Angeles »
La TDN de la sélection nationale et ex-internationale algérienne, Zahra Gamir, nous a confié à la fin de la compétition, hier, que cette participation de nos sabreurs et sabreuses lors de cette étape de la Coupe du monde a été très bénéfique pour le groupe, qui prépare dès maintenant les prochains JO-2028 de Los Angeles : « Nous avons établi un programme sur le long terme avec la fédération. On veut préparer le groupe dès maintenant pour les prochains JO de 2028. Il faut dès à présent se projeter vers l’avenir pour espérer avoir des résultats satisfaisants. On connaît les exigences du haut niveau et rien ne se fait au hasard. Tout doit être planifié. »
You Ki-Jun (ambassadeur de la Corée du Sud) : « L’Algérie dispose d’infrastructures de classe mondiale »
Présent dans la journée d’hier au niveau de la salle du complexe Miloud-Hadefi d’Oran pour soutenir ses compatriotes dans cette étape de la Coupe du monde, son Excellence l’ambassadeur de la Corée du Sud en Algérie, You Ki-Jun, a exprimé sa satisfaction quant aux conditions du déroulement du Mondial dans la ville d’Oran : « En me déplaçant ici, à la salle du complexe Miloud-Hadefi, et en voyant l’organisation sur place, je constate que l’Algérie dispose d’infrastructures de classe mondiale. C’est ce qui explique d’ailleurs le choix du déroulement de cette 1re étape de la Coupe du monde dans la ville d’Oran. »
Patrice Sébastien : « Ma médaille d’or est le fruit d’un travail de longue haleine »
Médaillé d’or au sabre individuel, l’athlète français nous a confié : « Je ne vous cache pas que je suis très heureux d’avoir remporté cette médaille d’or. Il s’agit d’une Coupe du monde qui reste l’une des plus compliquées à mes yeux, vu que le niveau était extrêmement relevé. En tous les cas, j’estime que ma médaille d’or est le fruit d’un travail de longue haleine. J’ai beaucoup sacrifié pour en arriver là. Désormais, je vais essayer de confirmer lors de la prochaine étape. »
A. A.