MOTOSPORTS

Neuville jouera le titre face à Tänak au Japon

Rallye de l’Europe centrale 2024

L’Estonien de Hyundai remporte l’avant-dernière manche du championnat et tentera de prendre la tête face à Neuville en toute fin de saison.
Le Rallye de l’Europe centrale 2024, avant-dernier de la saison, aurait pu sceller définitivement le sort du championnat en faveur du Belge Thierry Neuville, qui aurait pu devenir champion du monde en battant directement son coéquipier Ott Tänak. Mais la bataille entre les deux se poursuivra jusqu’à la dernière étape du championnat au Japon, avec comme seuls prétendants les pilotes Hyundai, d’autant plus que Sébastien Ogier a commis une erreur qui l’a écarté de la lutte pour le titre mondial, aggravant également la situation de Toyota dans le classement des constructeurs.
Le dimanche en Allemagne
Le Super Sunday a commencé avec la 15e spéciale du Rallye de l’Europe centrale, remportée par Adrien Fourmaux. Cette performance, combinée à la 5e place de Tänak et à une prestation moins brillante d’Ogier, a permis à l’Estonien de Hyundai de prendre la tête du classement général, devançant le pilote français de deux secondes et creusant également l’écart sur Thierry Neuville, son rival direct pour le titre. Fourmaux a conservé la tête du Super Sunday après la SS16, malgré le meilleur temps réalisé par la Toyota de Katsuta. Pendant ce temps, Tänak a maintenu sa position de leader au classement général, malgré le léger retour d’Ogier et de Neuville, toujours 4e.
Le véritable coup de théâtre est survenu lors de la SS17, l’avant-dernière de la journée, où Katsuta a été en vedette, devenant le nouveau leader du Super Sunday. C’est à ce moment qu’a eu lieu l’incident sans conséquences pour Ogier, ce qui a permis à Neuville de récupérer la 3e place derrière Evans (vainqueur de l’étape) et Tänak, toujours en tête. Cet évènement a non seulement donné un coup de pouce à Hyundai dans le Championnat des constructeurs, mais a également marqué l’élimination mathématique d’Ogier de la course au titre mondial des pilotes. Grâce à son meilleur temps dans le Power Stage, Katsuta a remporté le Super Sunday de l’Europe centrale, sans pour autant détrôner Tänak de la première place au classement général, avec Neuville en 3e position. Avec ces résultats, le Belge abordera la dernière manche de la saison au Japon (du 21 au 24 novembre) avec 25 points d’avance sur son rival Tänak, qu’il devra défendre pour décrocher son premier titre en carrière en WRC.
Rallye de l’Europe centrale 2024 : classement final (Top-10)
POS. PILOTE AUTO TEMPS/ECART
1 Ott Tänak Hyundai 2:37:34.6
2 Elfyn Evans Toyota +7.0
3 Thierry Neuville Hyundai +39.8
4 Takamoto Katsuta Toyota +1:21.0
5 Gregoire Munster Ford +3:41.9
6 Nikolay Gryazin Citroen (WRC2) +9:17.6
7 Oliver Solberg Skoda (WRC2) +9:34.1
8 Filip Mares Toyota (WRC2) +11:41.5
9 Miko Marczyk Skoda (WRC2) +12:10.6
10 Kajetan Kajetanowicz Skoda (WRC2) +12:20.3
Classement pilotes après le Rallye de l’Europe centrale 2024 (12e manche)
Pos. Pilote Equipe Points
1 Thierry Neuville Hyundai 225
2 Ott Tänak Hyundai 200
3 Elfyn Evans Toyota 185
4 Sebastien Ogier Toyota 166
5 Adrien Fourmaux Ford 146
6 Kalle Rovanperä Toyota 114
7 Takamoto Katsuta Toyota 102
8 Dani Sordo Hyundai 44
9 Sami Pajari Toyota 41
10 Gregoire Munster Ford 37
Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page