BoxeOmnisport

Les Olympiades de la jeunesse 2026 : un objectif à moyen terme

La sélection nationale de boxe U-19 s’envolera ce mercredi à destination des États-Unis d’Amérique pour prendre part aux Championnats du monde qui se dérouleront au Colorado du 25 octobre au 5 novembre, sous l’égide de la World Boxing. Bien que d’autres échéances attendent nos jeunes boxeurs à l’avenir, le prochain rendez-vous majeur n’est autre que les Olympiades de la jeunesse 2026 qu’accueillera le Sénégal.

Avec une riche histoire et des athlètes prometteurs, la boxe algérienne aspire à se distinguer sur cette scène internationale, à travers un programme de renouveau qui se traduit par les nouvelles réformes prévues par la FAB. Réussissant des succès dans cette discipline, la FAB avait déjà mis l’accent sur le développement des jeunes boxeurs à travers des programmes d’entraînement intensifs et des compétitions locales. Cela vise à identifier et à cultiver les talents prometteurs qui représenteront l’Algérie en 2026. Abordé à ce sujet, l’entraîneur national des U-19, Mourad Fartasa, nous dira : « Les boxeurs qui disputeront les Championnats du monde au Colorado, ne peuvent pas prendre part aux Olympiades de la jeunesse réservés à la catégorie d’âge entre 15 et 18 ans. Si on veut vraiment bien préparer cette festivité internationale, il faut tracer, dès maintenant, un programme en collaboration avec les entraîneurs nationaux des cadets et la première année junior pour établir une liste des boxeurs capables de réaliser de bonnes performances dans le haut niveau.

Les athlètes doivent bénéficier d’une prise en charge sur tous les plans, il est aussi nécessaire de prendre en considération leur développement morphologique. Une participation aux tournois internationaux leur permettra de développer leur potentiel et gagner l’expérience souhaitée pour aspirer à une présence sur le podium. Les Olympiades de la jeunesse 2026 doivent s’inscrire dans les projets à moyen terme et dont la préparation doit débuter très prochainement. L’objectif n’est pas difficile à atteindre, il nécessite seulement l’accomplissement du travail souhaité et une stabilité à tous les niveaux. » Pour se préparer efficacement, les jeunes boxeurs algériens doivent participer à divers tournois internationaux afin d’accumuler de l’expérience et de se mesurer à des adversaires de niveaux variés. De son côté, la fédération souhaite bénéficier de moyens accrus pour mettre en œuvre son grand projet, qui consiste à rebâtir cette discipline sur de nouvelles bases.
K. M.

A.G.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page